Visa pour la nuit maintient son ambition de faire résonner des œuvres artistiques avec des lieux habités par une histoire, des savoir-faire locaux, ou propices à convoquer l’imaginaire. L’une des cinq escales se déroule ce vendredi au Château de Crouseilles.
Déambulation œnologique, repas des vignerons et cinéma au menu de la soirée.
Ce qu’il faut savoir…
Lorsque l’on parle d’agriculture, la phrase « c’était mieux avant » n’est jamais bien loin. La nostalgie est une des catégories avec lesquelles on regarde l’agriculture, et mieux vaut en être conscient si l’on veut par la suite s’en défaire. Se poser la question de ce que l’on a perdu, c’est aussi penser à ce que l’on veut conserver ou inventer. C’est parce qu’on a l’idée d’un Âge d’or, d’une Arcadie, d’une époque mythique, que l’utopie regagne sa place.
La télévision ne montre l’agriculture réelle que sous l’angle des crises, souvent pour la stigmatiser, ou présente une agriculture fantasmée faite de folklore (fête de la transhumance et autres...) dont le "tourisme vert" se fait également le relais. Au bout du compte, nous croyons aimer une agriculture qui n’existe pas, et peinons à penser l’avenir de celle qui existe. Pour vous faire votre idée, vous pourrez entendre les paroles de celles et ceux qui pensent et travaillent le « fruit de la terre ».
18h - Déambulation œnologique avec Denis Degache, directeur de la Cave de Crouseilles et Thierry Letellier.
20h - Repas proposé par les vignerons de la Cave de Crouseilles - tarif 12 € vin compris, réservation au 05 59 68 57 14
22h - Le temps des grâces de Dominique Marchais (2009, France, 2h). Cinéma sur grand écran et en plein air, présentation et débat avec Thierry Letellier à l’issue de la projection. Agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, intellectuels, sont conviés dans ce documentaire qui soulève les grandes problématiques de l’agriculture française contemporaine : uniformisation et perte du goût des aliments, disparition des petites exploitations, pollution chimique, élevage hors-sol... En partenariat avec la Cave de Crouseilles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire