Abonnez-vous
Publié le

1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie

Le Gers est le département N°1 avec 68.000 hectares de surfaces bio, tandis que le Plan Bi’O 2018-2020 permet de booster le secteur dans toute la région...
OCCITANIE ALIMENTATION 2
Ce samedi 8 juin, à 8 heures, sur le marché de Saint-Affrique, Carole Delga lancera la 1ère édition de ce grand rendez-vous organisé par la Région, en présence du restaurateur Xavier Denamur. Une façon de réaffirmer sa politique particulièrement volontariste dans ce domaine.

La journée débutera par un grand défi culinaire où cinq chefs et leur équipe entreront en lice, avant de proposer en dégustation leurs créations à l’heure du déjeuner. Ils auront notamment pour consigne de ne laisser aucun déchet !

Ce « duel culinaire » laissera donc le temps d’aller faire un petit tour au marché, où l’on ne manquera pas de trouver des produits de qualité, respectueux de l’environnement.

Une soixantaine d’exposants, des conférenciers et porteurs de projets accueilleront le public au lycée agricole La Cazotte, autour de diverses animations, ateliers, représentations théâtrales, projection de films thématiques…

Cette journée sera l’occasion de mettre à l’honneur les initiatives professionnelles, associatives ou citoyennes concernant tous les domaines de l’alimentation durable : agriculture, nutrition, cuisine, lutte contre le gaspillage…

Plus du quart des surfaces bio françaises sont en Occitanie…

On y parlera bien sûr bio (mais pas que) puisque la région se distingue particulièrement en la matière, grâce aux efforts de conversions des terres en réponse à la demande des consommateurs.

Sur le podium des départements les plus impliqués, le Gers (avec 68 000 hectares de surfaces bio), le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, l’Aude, et la Lozère. Là aussi, la mise en place par la Région du Plan Bi’O 2018-2020, « Produire, consommer et vivre bio en Occitanie » permet de booster le secteur.

Pour les amoureux de la nature, l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron proposera deux balades agro forestières. La première à 11 heures, pour se mettre en appétit, et la deuxième à 15 heures, pour bien digérer !

Ce 1er Printemps concrétise l’une des actions phares du Pacte régional adopté en 2018 pour une alimentation durable. Il sera suivi dans la foulée par l’opération « Zéro plastique en resto’co » à la rentrée prochaine, et les 1ères Assises régionales de la distribution alimentaire. D'ici là, plus de 100 lycées auront rejoint l'opération « L'Occitanie dans mon assiette », garantissant 40% de produits locaux de qualité dans les repas servis.

Avec toujours en ligne de mire l’ambition de proposer une alimentation de qualité pour tous et partout en diffusant ces initiatives exemplaires, et faire en sorte que cela perdure auprès des jeunes générations.

Informations sur le site internet de la Région – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi