Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les synergies positives au cœur du groupe Despagnet BTP

Basé à Arros de Nay, l’entreprise de travaux publics a toujours privilégié une approche humaine et responsable dans ses différents métiers. Cela fait partie de son ADN.
Le Groupe Despagnet TP accélère pour réduire son empreinte carbone
En plus de poursuivre activement une politique RSE aux multiples concrétisations, Patrick et Hugo Despagnet, ainsi que leurs équipes, se sont lancés comme défi de rouler de plus en plus propre, de favoriser l'éco-conduite, mais aussi d’utiliser les produits valorisés par le recyclage.
Patrick et Hugo Despagnet

« Nous voulons tous avancer, ensemble, sur ce projet commun à toutes les entités du groupe sous l’impulsion notamment de Jean-Marc Esturonne pour Despagnet TP, Régis Bourdaa pour Alvès TP, Julien Aznard pour ACD sn, Yves Millescamp pour STPB, Frédéric Pisoni avec 2CS et Hugo Despagnet avec Setrel. L’objectif est de réduire notre impact en ayant conscience que nos métiers ont du sens » souligne Patrick Despagnet.
 
« C’est une volonté affirmée avec les salariés de réduire autant que possible l'empreinte carbone de nos activités. Dans un premier temps, on a décidé de relever un défi important : rouler avec du carburant 100% végétal et bio, à base de colza de l’agriculture française » précise le fondateur de ce groupe qui rayonne sur l’ensemble du bassin Adour-Gascogne et bien au-delà.

Des cuves ont été installées à l’Écopole de Meillon, à partir duquel sera organisée la distribution du carburant. Tout un symbole sur ce site créé par le groupe, et animé par Jérémy Bellehigue, pour apporter des solutions innovantes au niveau du tri et du recyclage, aussi bien pour les professionnels et les collectivités que pour les particuliers, en mode économie circulaire.
 
Despagnet BTP veut, plus que jamais, avoir une longueur d’avance dans son secteur d’activité et privilégier en permanence l’innovation. « Globalement, on fait le choix d’accélérer les transitions, notamment énergétiques, et la réduction de l’empreinte carbone. Nous voulons aller vite et montrer l’exemple » insiste le fondateur du groupe éponyme.
 
La force de Despagnet BTP passe forcément par l’implication des femmes et des hommes de l’entreprise avec une relation de confiance indispensable en interne comme avec les clients. Par exemple HDP, managée avec brio par Céline Suarez, est une courroie de transmission essentielle au fonctionnement des autres entreprises. 

"Nos valeurs sont le professionnalisme, l'écoute client et la réactivité".

« De multiples initiatives sont prises afin de sensibiliser nos collaborateurs sur les enjeux du Développement durable et de la RSE. Nous avons été parmi les pionniers au niveau des achats responsables, en privilégiant les circuits courts et en favorisant des dynamiques sur le territoire. Les économies sont aussi un volet majeur : ce qu’on ne dépense pas, c’est autant de gagner, du zéro carbone… Dans tous les domaines, on veille à trouver les bonnes pratiques et les plus efficaces ».
 
Les idées ne manquent pas et ne se limitent pas au périmètre de l’entreprise. Ainsi, Hugo Despagnet pilote notamment la réflexion sur l’innovation et l’amélioration continue. 
 
« Nous sommes très fiers d'avoir pu embarquer tous nos collaborateurs dans cette belle aventure, car nous avons de solides perspectives à long terme » conclut Patrick Despagnet.
 
Informations sur le site internet du groupe Despagnet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi