Abonnez-vous
Publié le

Labeyrie Fine Foods N°1 de l’olive fraiche

Le groupe landais fait l’acquisition de Père Olive et de King Cuisine : grosse accélération sur le marché très porteur du snacking gourmet
ATELIER BLINI

Labeyrie Fine Foods - dont les actionnaires sont le groupe coopératif basque Lur Berri et le fonds PAI Partners - poursuit une diversification spectaculaire. Après avoir racheté en 2015 Aqualande, les Pêcheries Marinard et Salés Sucrés, il vient de faire l’acquisition de Père Olive et King Cuisine auprès de la famille Menissez (boulangerie industrielle).

L’objectif est de se positionner fortement sur le marché du snacking gourmet à travers sa filiale Atelier Blini, mais aussi de lisser la saisonnalité de ses spécialités phares, le foie gras et le saumon fumé.

Ce qu’il faut savoir…

olivesPère Olive est le leader européen sur le marché de l'olive en frais. Ils proposent neuf variétés d'olives : Chalkidiki, Volos, Kalamata, Beldi, Picholine, Cocquillos, Nyons, Manzanilla, Lucques, provenant de Grèce, d'Espagne, du Maroc et de France. Fondée en 1993 par Christine et Erik Maes, la PME est installée à Andenne (Seilles) dans le sud de la Belgique, où elle produit 3.500 tonnes d'olives et réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros

De son côté, la société néerlandaise King Cuisine, qui au menu de ses spécialités place l'olive comme un mets raffiné, a une position très intéressante dans les apéritifs frais premiums.

OLIVES BLINICes acquisitions vont conforter la filiale du groupe landais dirigé par Xavier Govare, Atelier Blini où les olives et autres produits méditerranéens sont une vraie marque de fabrique. On y retrouvait déjà les olives, manzanillas à la berbère (citron confit et thym), ou manzanillas à la marocaine (oignons et carottes au cumin), entre houmous, taramas, caviars, falafels et involtinis, taboulés, antipastis, petits chèvres frais, et même des arancinis.

labeyrie2aperoL'olive est un voyage immédiat sur les rives de la Méditerranée, elle charrie le Sud dans ses parfums. C'est vrai qu'il ne manquait plus qu'elle à la gamme gourmet de Labeyrie Fine Foods.

Chester Anthony prétendait que l'olive est le "plus grand commun diviseur des cocktails". On dirait que chez Labeyrie, on ait décidé d'en faire le plus commun rassembleur des cocktails !

PERE OLIVE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi