Traversé par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce terroir regorge de sites à découvrir, en plus d’apprécier les vignes, les vins, les paysages et la culture locale.
« La création de la Route du vignoble Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh s’inscrit dans une dynamique territoriale visant à soutenir la fréquentation touristique et à mettre en avant nos appellations et les hommes et femmes du vignoble. Mais plus largement, elle participe à la reconnaissance de notre territoire, de ses paysages, de nos savoir-faire et de notre culture » souligne Pascal Savoret, président du Syndicat de Défense des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.
Une Route pour 4 itinéraires et 27 domaines…
Premier parcours proposé, « Sur la route des crêtes » offre une boucle empruntant l’ancienne voie romaine qui reliait autrefois les villages d’Aire-sur-l’Adour et de Lescar. Un paysage typique avec un panorama de campagne verdoyante qui s’étend des collines vallonnées du vignoble jusqu’au piémont pyrénéen, puis au Pic du Midi. Une vue imprenable sur le vignoble et la chaîne des Pyrénées.
« L’escapade gasconne », elle, propose une immersion dans la culture locale, en faisant notamment découvrir le patrimoine gascon, les traditions ainsi que des châteaux viticoles.
Le troisième itinéraire est « L’échappée béarnaise », à la découverte les paysages méridionaux du vignoble, marquées par la multiplicité des églises romanes, des maisons béarnaises et des manoirs.
Enfin, « Le vignoble confidentiel du Vic-Bilh » démarre de la bastide ancienne de Lembeye pour partir sur les coteaux qui laissent ici ou là la place à des châteaux, des églises anciennes ainsi que de plusieurs petits lacs.
Chaque parcours est ponctué de plusieurs étapes qui permettent de personnaliser son circuit de visite, notamment pour se rendre dans l’un des 27 domaines labellisés « Vignobles & Découvertes ». Une occasion de profiter de visites des vignes et des chais, de dégustations et d’animations multiples.
Cette Route de tous les plaisirs, s’accompagne de belles adresses de restaurants et d’hébergements vignerons, d’informations sur des sentiers de randonnées et même sur un road trip en mobylette vintage…
Les informations sont disponibles à la Maison des Vins et dans les Offices de tourisme. Elles sont aussi téléchargeables sur le site internet madiran-pacherenc.com
Un géocaching à l’échelle du vignoble
La Maison des Vins de Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh a imaginé une chasse au trésor interactive invitant les visiteurs à rechercher des indices à l’aide de coordonnées GPS à travers tout le vignoble. Le jeu se veut aussi pédagogique, chaque indice permettant de faire des découvertes sur le village de Madiran, le terroir, les vins ou les spécialités locales. Le jeu est à retrouver sur le site officiel www.geocaching.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire