Elles sont 20 communes membres à composer la Communauté d'agglomération du Grand Dax. Et le moins que l'on puisse dire ici, c'est que ça ne chôme pas ! Les projets s'enchaînent, les innovations sont encouragées, les décisions soutenues. Le slogan « agir collectif » veut refléter ces intentions louables.
Mais ce qui appelle particulièrement l'attention, c'est l'engagement économique.
Ce qu’il faut savoir…
Quelque 5.000 entreprises occupent aujourd'hui le Grand Dax. Ici, six zones d'activités et pôles économiques sur un total d'environ 300 hectares. But principal de ce dynamisme : créer et préserver l'emploi.
Tout en devenant, côté Agglo, le futur "guichet unique" des entrepreneurs. Avec une préférence pour l'emploi industriel, évidemment connoté plus porteur d'emplois. Et les entrepreneurs venant chercher le soutien du Grand Dax doivent montrer patte blanche : sont-ils ici pour créer des emplois ou pour une banale opération de relocalisation ?
Tout cela est accompagné. Par exemple, le contournement Est de Dax qui aura exigé un million d'euros d'investissement public a permis, en balance, de gagner 10 millions d'euros d'investissements privés. Et la promesse de 500 créations d'emplois pour bientôt. Savoir perdre pour gagner. Voilà un autre slogan qui illustrerait bien l'action...
Alors qu'il s'agisse de zones d'activités comme celle de Saint-Vincent-de-Paul ou du village d'entreprises de Saint-Paul-lès-Dax, les dossiers sont nombreux et peuvent laisser espérer une bonne santé économique et donc des créations d’emploi.
A suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire