Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du basket et du hand

Un superbe Elan Béarnais à la conquête de l'Est - Le Tarbes Gespe Bigorre champion retrouve l'élite - Basket Landes avant le Challenge Round - Mauvaise affaire pour le Billère Handball
BASKET ELAN

Samedi soir, l’Elan s’est offert une superbe victoire en Champagne, faisant un pas supplémentaire vers les play-offs. Rendez-vous ce lundi à Strasbourg, dauphin de Monaco. Un déplacement sans pression pour continuer de surprendre et de faire plaisir aux supporters (en direct sur Ma Chaîne Sport).

Le TGB a décroché un magnifique titre de champion de LF2 au Quai de l’Adour à Tarbes. Les Violettes ont signé leur retour dans l’élite après une saison parfaite (23 victoires en 24 matches). Basket Landes était au repos ce week-end, avant de terminer la saison régulière à l’extérieur et de préparer le Challenge Round.

Vendredi soir, le Billère Handball a craqué physiquement et s’est incliné à domicile face à un concurrent direct pour les play-offs. Les espoirs de qualification s’amenuisent. L’équipe de France de handball est attendue en novembre à Pau.

Ce qu’il faut savoir…

Châlons Reims-Pau (72-83), solidité, enthousiasme et confiance

PL ELANL’Elan Béarnais enchaîne à l’extérieur, après sa superbe victoire face à Gravelines au Palais des Sports. Cette performance à Châlons confirme le niveau atteint par les Vert & Blanc qui peut laisser espérer une fin de saison très excitante.

En attendant, les hommes d’Eric Bartecheky remettent le couvert dès ce lundi en Alsace, chez le dauphin de la Pro A. Ils se rendent à Strasbourg sans pression avec leur place de 4e au classement (Ma chaîne sport, 20h30) et 3 victoires d’avance sur Dijon (9e).

ELAN BEARNAISCe samedi soir, l’Elan a pris rapidement les choses en main avec autorité et en construisant ce beau succès sur une défense agressive et efficace. Après avoir viré en tête à la pause avec 10 points d’avance (34-44), les Béarnais ont définitivement creusé l’écart dans le 3e quart-temps pour laisser Châlons à 21 points (49-70). Malgré un relâchement compréhensible dans la dernière période, les Palois ont gardé la maîtrise de cette rencontre à l’extérieur.

Les meilleurs marqueurs : Harris et Thompson (20), Smith (13), Denave et Yeguete (8)

Réservez dès maintenant vos places pour le choc contre Villeurbanne, le 23 avril au Palais des Sports.

Photos : Elan Béarnais, Eric Traversié

ELAN EQUIPEL’Elan à l’honneur : Thompson MVP, des jeunes chez les Bleuets

Félicitation à Juice Thompson qui décroche le titre de MVP pour le mois de mars. Le meneur de l’Elan a recueilli 44,8% des suffrages des internautes, devant Jamal Shuler (Monaco) avec 32,3%, et Mam Jaiteh (Nanterre) avec 22,9%

Les jeunes de l’Elan se colorent en bleu. Joël Ayayi joue le tournoi de Bellegarde avec l’équipe de France des moins de 16 ans, tandis que Emile Chassaigne est en stage avec les moins de 17 ans pour préparer l’Euro.

Quant à Corentin Carne, Léo Cavalière, Lucas Dussoulier et Elie Okobo, ils sont sélectionnés avec les Bleuets des moins de 20 ans pour préparer l’Euro en Finlande. Ils retrouveront Frédéric Fauthoux qui assiste le coach Jean-Aimé Toupane.

Basket Landes au repos

BASKET LANDESEn Ligue féminine, Basket Landes est au repos après avoir raté de très peu l’exploit à Montpellier, puis après avoir écrasé Calais à l’espace Mitterrand  (113-75) avec un récital de Milapie (23 points).

Les filles d’Olivier Lafargue se déplaceront à Arras le 23 avril, puis à Mondeville le 26 avril. Quant à la demi-finale du Challenge Round, elles se jouera le 4 ou le 6 mai.

Le TGB champion de France : bravo les Violettes !

BASKET TGB 2Ce week-end, le Tarbes Gespe Bigorre a terminé en beauté une saison incroyable avec 23 victoires en 24 matches. Les filles de François Gomez ont décroché le titre de champion de France en dominant largement la finale contre La Roche Vendée (77-60).

Les Violettes retrouvent ainsi l'élite quelques mois seulement après avoir été rétrogradé en raison d'une situation financière catastrophique. Grâce à la mobilisation de tous (dirigeants, entraineurs, joueuses), le TGB a su se reconstruire et constituer ce superbe groupe qui a réalisé une saison exceptionnelle avec un état d'esprit remaquable. "La Family" peut être fière de ce parcours sorti de nulle part.

TGB GOMEZAprès avoir battu Landernau en demi-finale (70-60), les Bigourdanes ont maîtrisé d'entrée la finale pour le plus grand plaisir d'un Quai de l'Adour archi plein. Le ton a été donné d'entrée avec un premier quart-temps de feu (25-12). Et quand au milieu de la dernière période, le TGB menait de 18 points tout le monde a pu se lâcher pour savourer 5 minutes de folie jusqu'au coup de sifflet du titre.

Les meilleures marqueuses : Matic (22), Konteh (14), Gruszczynski (12), Bertal (11), Lloyd (10), Dinga Mbomi (8).

Reste à construire l'équipe qui évoluera à nouveau en Ligue Féminine et à valider le budget pour réussir ce retour dans l'élite.

Billère-Dijon (28-31), mauvaise pioche

BHB 4Le Billère Handball n’a plus son destin en main après cette défaite au Sporting d’Este face à un concurrent direct dans la course aux play-offs. Les Béarnais se retrouvent 6e ex-aequo à 4 journées de la fin de la saison régulière, et devront faire un sans-faute et espérer des faux-pas des autres équipes pour jouer les phases finales.

Après une superbe entame et un 6-0 très prometteur, les hommes d’Aitor Etxaburu ont baissé de niveau et laissé Dijon grignoter son retard, puis passer irrémédiablement devant. Le BHB a manqué de banc pour tenir le rythme toute la partie. Jackson Richardson, entraîneur de Dijon, le savait et a su laisser passer l’orage pour saisir les opportunités des temps faibles béarnais.

Au programme pour la fin de la saison : Pontault, Istres, Nancy et Limoges.

HANDBALL 2France-Lituanie à Pau en novembre

Début novembre 2016 (en principe le 3 ou le 4), l’équipe de France de handball débarquera au Palais des Sports de Pau pour un match de qualification pour l’Euro 2018, face à la Lituanie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi