Samedi soir, l’Elan Béarnais a fait les frais de la révolte du Paris-Levallois de Frédéric Fauthoux.
Les filles de Basket Landes se sont imposées solidement à Nantes en Ligue féminine avant de débuter la Coupe d’Europe. Le Tarbes Gespe Bigorre a battu Charnay-lès-Mâcon et s’installe à la 2e place de la LF 2.
Vendredi soir, le BHB a réussi à tenir tête à un surprenant promu. Grâce à cette nouvelle victoire, les Béarnais s’installent en deuxième position au classement.
Ce qu’il faut savoir…
Paris-Pau (79-55)
L’Elan Béarnais savait qu’il fallait craindre une révolte de Paris-Levallois, anormale lanterne rouge de la Pro A. Et ça n’a pas manqué. Les hommes d’Eric Bartecheky ont été vite pris à la gorge, terminant le premier quart temps avec 15 points de retard (16-31).
Antoine Rigaudeau et Frédéric Fauthoux avaient su motiver leurs troupes pour ne laisser aucune chance aux Béarnais. Et le nouveau meneur, l’américain Chris Jones n’a pas raté ses débuts, terminant meilleur marqueur. La déception des Palois est forte avec ces 24 points d’écart au coup de sifflet final.
Les meilleurs marqueurs pour Pau : Harris (17), Smith (12), Kouguere (9), Denave (7).
Nantes-Basket Landes (68-78)
Basket Landes ont confirmé à l’extérieur la belle victoire décrochée face à Bourges, le week-end dernier, et s’installent à la 2e place ex-aequo avec Mondeville.
Malgré une première mi-temps difficile, les Landaises ont parfaitement réussi à prendre le dessus sur de solides Nantaises après la pause sous l’impulsion de Basko et Bonnan.
Solides en défense et habiles aux lancers, les filles d’Olivier Lafargue ont fait le plein de confiance avant le premier match d’Eurocoupe contre Fribourg, mercredi à l’espace Mitterrand (20h).
Les marqueuses : Guzman et Le Gluher (14), Ayim et Sliskovic (13), Basko (9).
Tarbes-Charnay-lès-Mâcon (62-56)
Le Tarbes Gespe Bigorre ont assuré l’essentiel face à des Bourguignonnes très accrocheuses et expérimentées. Les filles de François Gomez ont su rester concentrées pour éviter toute mauvaise surprise au Quai de l’Adour.
S’il reste des choses à améliorer en attaque, la satisfaction vient de la défense et de la présence physique des jeunes Tarbaises. Cette nouvelle victoire permet au TGB de prendre la 2e place au classement, derrière Aulnoye. Ce qui est en soi un exploit.
Les meilleures marqueuses : Gruszczynski (19), Lloyd (18), E. Bertal (11), Konteh (8).
Photo site Internet du TGB - Laurent Dard
Billère-Saran (31-28)
Le Billère Handball a su faire le nécessaire pour battre cette équipe très accrocheuse et menaçante jusqu’au bout. Cela confirme les valeurs mentales des Béarnais qui en profitent pour se placer en 2e position au classement de la Pro D2, à un petit point de Besançon.
Les choses avaient bien démarré puisque les hommes d’Aitor Etxaburu retournaient aux vestiaires avec 6 points d’avance (19-13). Après la pause, Saran a procédé à plusieurs changements perturbant sérieusement le jeu du BHB et c’est avec les tripes que les Béarnais ont préservé 3 points d’avance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire