L’Elan Béarnais s’est offert une belle fête au Palais des Sports grâce à une 4e victoire d’affilée. De quoi ravir les 6.000 spectateurs qui ont aussi ovationné Fred Fauthoux.
Basket Landes a parfaitement réussi son déplacement à Toulouse et se rapproche encore plus du Top 4, avant de recevoir Angers en 8e de finale de l’Eurocoupe. Le TGB a assommé Dunkerque et s'installe plus que jamais au sommet de la Ligue Féminine 2.
Fauthoux, Foirest et Lafargue font partie des nouveaux staffs des équipes de France.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Paris Levallois (76-62), le plaisir et la fête au Palais avec l’Elan nouveau
L’Elan Béarnais a parfaitement dominé son sujet dans son Palais des Sports bien garni (6.000 spectateurs). Les Palois ont mis une grosse intensité en défense pour assurer ce quatrième succès consécutif après ceux obtenus contre Chalon, Antibes et Le Havre. Il fallait bien cela dans un match aussi compliqué qu’annoncé.
Le public a réservé deux grandes ovations à « son » Frédéric Fauthoux qui a la lourde tâche de remettre Paris-Levallois sur de bons rails. L'ancien Palois (lire ci-dessous) a été confirmé dans les staffs des équipes de France pour coacher les espoirs.
C’était une belle fête et l’on sent beaucoup de plaisir et d’enthousiasme autour de cette équipe qui sait transmettre et qui fait preuve d’un bel état d’esprit. Après une entame difficile dans un match ultra verrouillé, les hommes d’Eric Bartecheky ont fait le break lors des 2e et 3e quart-temps. Ils ont ensuite été capables de maîtriser leurs adversaires lors d’une fin de match très équilibrée.
Cet Elan nouveau gagne clairement en confiance au fil des matches et monte en puissance. En entrant dans le Top 8, il montre son ambition qui n’est plus un simple rêve. Les 3 prochaines journées donneront le ton avant le sprint final, avec le déplacement à Dijon, puis les réceptions de 2 équipes du Top 5, Le Mans et Nanterre.
Les meilleurs marqueurs : Harris (19), Thompson (16), Smith (14), Yeguete (11), Denave (8)
Photos : site de l'Elan Béarnais - Eric Traversié
Toulouse-Basket Landes (46-37)
Basket Landes n’a pas tremblé et a maîtrisé le match de bout en bout, grâce notamment à une défense très solide et très engagée. Avec une belle implication de tout le groupe, les absences d’Anaïs Le Gluher-Cano et de Gunta Basko-Melnbarde ont été parfaitement compensées.
Dès le premier quart-temps, les Landaises ont pris les choses en main sous l’impulsion de l’efficace Miranda Ayim. Les 6 points d’avance vont grossir en suivant et régulièrement jusqu’au coup de sifflet final avec une Julie Barennes magnifique et qui portait haut son brassard de capitaine.
Basket Landes poursuit sa belle série de 4 victoires d’affilée en Ligue féminine depuis la reprise de janvier.
Les meilleures marqueuses : Sliskovic (22), Barennes (17), Plagnard (9), Guzman et Ayim (8)
En Eurocoupe, les filles d’Olivier Lafargue ont pris une sérieuse option pour les quarts de finale avec leur large victoire à Angers (37-55).
Avec 18 points d’avance, il leur faudra assurer la qualification ce jeudi 4 février à l’espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan (20h).
Tarbes- Dunkerque (89-48)
En Ligue Féminine 2, le Tarbes-Gespe-Bigorre enchaîne les performances et Dunkerque en a fait les frais. Les Bigourdanes ont entamé la rencontre pied au plancher, et après 10 minutes elles avaient déjà 16 points d’avance (26-10).
Les coéquipières de Sylvie Gruszczynski ont enfoncé le clou dans le deuxième quart-temps, rentrant aux vestiaires avec un gros coussin de 28 points (48-20). La messe était dite et François Gomez a pu en profiter pour donner du temps de jeu à la jeune classe. Sarah Cheminade et Shauna Beaubrun en ont bien profité.
Avec ce 12e succès consécutif, le TGB confirme son ambition de retrouver rapidement l’élite.
Les meilleures marqueuses : Gruszczynski, Lloyd et Konteh (17), Bertal (16), Dinga
Nbomi (14).
L’Adour bien représentée dans les staffs des Equipes de France
Olivier Lafargue avec les Bleues
Le directeur technique national de la FFBB, Patrick Beesley a dévoilé la composition des staffs des Equipes de France qui officieront cet été. À noter et c’est une première que sept coachs et assistants sont d’anciens joueurs et joueuses de l’Équipe de France A (hommes et femmes) et ils totalisent à eux tous 778 sélections : Melain (241), Fijalkowski (204), Foirest (150), Dioumassi (62), Garnier (61), Fauthoux (47), Gautier (13).
Avec Fred Fauthoux, assistant pour les U20, on retrouve 3 autres Landais dans les staffs : Olivier Lafargue (équipe de France féminine), Julie Barennes ( U17 féminines) et Vincent Joly (U15 féminines)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire