Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BALLE ORANGEAvec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais fait trembler le leader et s’incline après-prolongations – Basket Landes rate la marche en quarts de finale de la Coupe de France. Tarbes Gespe Bigorre au repos…
BASKET ELAN 0
Pau a été battu sur le fil à Monaco et sa retrouve avant-dernier au classement. Mauvaise série pour les Landaises dans une saison jusque-là exceptionnelle. Les Bigourdanes, relancées par leur victoire dans les Landes, préparent leur remontada en Ligue Féminine.

Monaco-Pau (102-95) : une défaite prometteuse

On ne donnait pas cher de l’Elan Béarnais face à la Roca Team, et pourtant il est passé à deux doigt de l’exploit, décrochant seulement en prolongations. Cette défaite le fait tomber en position de reléguable, mais sa prestation permet d’espérer des jours bien meilleurs. D’autant plus que les deux dernières recrues, CJ Williams et Tony Wroten, sont encore en rodage dans le collectif béarnais.

C’est une nouvelle saison qui commence et si Pau est 17e (3 victoires pour 9 défaites), le 8e, Limoges (5 victoires pour 6 défaites), reste malgré tout à portée de tir. Il reste 22 matches pour tenter de sortir de la zone rouge et de postuler au playoffs.

Les choses avaient mal débuté sur le Rocher, avec un leader en mode cadenas qui n’a laissé que 14 points aux Palois dans le premier quart-temps, avant de prendre 11 longueurs d’avance à la pause (50-39). Au retour sur le parquet, changement de décor : Pau a retrouvé ses tripes et son attaque, tandis que les Monégasques perdaient leur adresse. Résultat, un beau 16-26 dans le 3e acte et une réelle dynamique. Dans le money-time, le réveil de C. J. Williams a permis de pousser le leader en prolongations. Malheureusement, victime de crampes, il a dû laisser ses coéquipiers face au sprint de la Roca Team.

Les marqueurs : Sanford (21), Corneile (20), Drame et De Jong (10), Leloup (8), Lesca (7), Ayayi (5)

L’Elan va enchaîner avec un véritable marathon de 22 matches en 3 mois : Pau-Orléans (13 mars), Bourg-Pau (15 mars), Pau-Roanne (20 mars), Pau-Nanterre (27 mars), Châlons-Reims-Pau (2 avril), Pau-Strasbourg (10 avril), Roanne-Pau (13 avril), Pau-Levallois (17 avril), Villeurbanne-Pau (20 avril), Pau-Le Portel (27 avril), Le Mans-Pau (1er mai), Pau-Dijon (4 mai), Cholet-Pau (9 mai), Nanterre-Pau (20 mai), Pau-Villeurbanne (22 mai), Le Portel-Pau (25 mai), Pau-Gravelines (29 mai), Pau-Limoges (3 juin), Pau-Chalon (6 juin), Boulazac-Pau (9 juin), Pau-Cholet (12 juin), Gravelines-Pau (15 juin)

Landerneau-Basket Landes (86-73) : une mauvaise série

Après sa défaite à domicile contre Tarbes, Basket Landes s’est fait sortir de la Coupe de France en quart-de-finale. Elles sont tombées sur des Bretonnes survoltées et n’ont pas réussi à prendre le dessus, notamment en raison d’une défense défaillante.

Les Landaises ont laissé Landerneau imposer son jeu en première période (47-39). Malgré l'activité d'Ayim (14 points et 5 rebonds) et Vukosavljevic (17 points et 5 rebonds), elles n’ont pas réussi à prendre le dessus face à une défense bien en place. Dommage, les troupes de Céline Dumerc espéraient bien rejoindre, pour la première fois le dernier carré de la compétition. Elles en avaient les moyens, mais n’étaient pas au mieux.

Les marqueuses : Vukosavljevic (17), Ayim (14), Suarez et Plouffe (12), Dumerc (7), Paget (6), Gaye (4), Turcinovic (1)

Les demi-finales de la Coupe de France se joueront entre Bourges, Montpellier, Charlevilles-Mézières et Landerneau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi