Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BALLE ORANGEEn direct avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais profite d’une fenêtre de tir contre Strasbourg – Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre se préparent pour les playoffs de Ligue féminine…
BASKET ELAN 2
Si les Palois restent avant-derniers au classement, cette victoire contre le 3e redonne de l’espoir. Les Landaises et les Bigourdanes sont fixées sur le calendrier de la phase finale qui commence le 4 mai.

Pau-Strasbourg (73-69) : ils ont su saisir leur chance !

Ce succès face à l’un des cadors du championnat va faire beaucoup de bien à l’Elan Béarnais embarqué dans un marathon intense pour sa survie dans l’élite. Clairement, les Alsaciens ont commis un pêché d’orgueil en prenant de haut leurs hôtes, comme l’a reconnu l’ancien Palois, Léo Cavalière. Et c’est tout le mérite des Béarnais d’avoir su en profiter.

Il va falloir confirmer dès ce mardi à Roanne pour s’extraire de la zone rouge. Il restera ensuite 15 matches pour assurer le maintien : Pau-Levallois (17 avril), Villeurbanne-Pau (20 avril), Pau-Le Portel (27 avril), Le Mans-Pau (1er mai), Pau-Dijon (4 mai), Cholet-Pau (9 mai), Nanterre-Pau (20 mai), Pau-Villeurbanne (22 mai), Le Portel-Pau (25 mai), Pau-Gravelines (29 mai), Pau-Limoges (3 juin), Pau-Chalon (6 juin), Boulazac-Pau (9 juin), Pau-Cholet (12 juin), Gravelines-Pau (15 juin).

Après une première mi-temps laborieuse (31-34), les hommes d’Eric Bartechecky se sont bien repris lors du 3e quart-temps (26-13). Alternant le bon et le moins bon, ils ont su résister au retour des visiteurs et trouver les ressources nécessaires pour assurer la victoire.

L’Elan va pouvoir tester son nouveau meneur américain, Jay Threatt, qui vient d’arriver et devrait faire ses débuts contre Roanne.

Les marqueurs : Cornelie (21), Sanford (20), Williams (10), Leloup (8), Bibbins (6), Ndiaye et Lesca (4).

Ligue Féminine en route pour les playoffs

Sous réserve que les matches en retard puisses se disputer avant le 2 mai, la LFB a dévoilé les règles du jeu des playoffs qui rassembleront les 8 première équipes.

Les quarts de finale se joueront en deux matches (aller/retour) avec match retour sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière).

  • Mardi 4 mai : 8e-1er ; 7e-2e ; 6e-3e ; 5e-4e
  • Samedi 8 mai : 1er-8e ; 2e-7e ; 3e-6e ; 4e-5e

Si le classement devait en rester là Basket Landes (2e) serait opposé au Tarbes Gespe Bigorre (7e). Mais les Landaises devraient plutôt retrouver Roche Vendée ou Landerneau, tandis que les Bigourdanes auront probablement à faire avec Bourges ou Lyon.

Un résultat nul est autorisé sur ces rencontres. L’équipe qui marque le plus de points sur l’ensemble des deux matches se qualifie pour le tour suivant.

Ces quarts seront suivi d’un Final 4, avec des matches à élimination directe dans un lieu unique (salle de l’équipe participante la mieux classée)

  • Jeudi 13 mai, demi-finales : vainqueur 1-8 contre vainqueur 4-5 ; vainqueur 2-7 contre vainqueur 3-6.
  • Samedi 15 mai : finale

Si la saison régulière ne peut pas se terminer au plus tard le 2 mai 2021, les playoffs LFB n’auront pas lieu et l’équipe classée première à l’issue de la saison régulière sera sacrée championne de France LFB 2021.

Enfin, et selon la décision prise par le Comité Directeur de la FFBB le 11 décembre 2020, toute équipe n’étant pas en mesure de jouer sera déclarée forfait pour le match ; en cas d’empêchement des deux équipes, l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière sera qualifiée.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi