Abonnez-vous
Publié le

Les infos du basket et du handball

L’Elan chute à Nanterre - Basket Landes s'incline sur le fil, le TGB gagne – Billère empoche le derby
BHB 4

Le Billère Handball (Pro D2) a logiquement battu son voisin Nousty (N1) en 32e de finale de la Coupe de France au Palais des Sports de Pau. Même si la partie ne fut pas facile.

L’Elan Béarnais est tombé à Nanterre mais aurait pu l'emporter avec un peu plus de maîtrise dans le money time. Frustrant !

Echec également sur le fil pour Basket Landes qui recevait Villeneuve d’Ascq, leader de la Ligue féminine. El LF2, Tarbes Gespe Bigorre poursuit un parcours solide avec une victoire à Chartres.

Ce qu’il faut savoir…

Nousty-Billère (28-32) – Le BHB poursuit sa route

BHBLe Billère Handball est venu à bout, non sans mal d’une vaillante équipe de Nousty, devant 2.000 personnes au Palais des Sports de Pau. L’actuel leader de la Pro D2 rejoint donc logiquement les 16e de finale de la Coupe de France de handball.

Les Canaris, sous l’impulsion notamment de Maxime Lamude et à Marc Astydamas se sont bien battus, obligeant le BHB à sortir le grand jeu. A la pause, les Billérois ne comptaient que deux petits points d’avance. C’est seulement dans le dernier quart d’heure qu’ils ont pu faire le break qui assurait la victoire. Chapeau Nousty !

Nanterre-Pau (81-77) – Nouvel échec dans le « money-time », dommage !

BASKET ELANL’Elan Béarnais, une nouvelle fois, est passée de peu à côté d’une victoire à l’extérieur. Lors de la première mi-temps, les Palois ont alterné les hauts et les bas, rentrant au vestiaire sur un score de parité (40-40).

Au début du 3e quart temps, les hommes d’Eric Bartecheky ont subi un sérieux trou d’air se faisant distancer de 15 points, et ce sont Juice Thompson et Max Kouguère qui ont remis leur équipe dans le coup, revenant à 6 points. Hélas, dans le « money time », les Béarnais se sont laissés déborder alors que la victoire leur tendait les bras. Le coach béarnais a exprimé sa déception après le match regrettant que son équipe ne progresse pas plus vite pour faire preuve de plus de constance.

Les meilleurs marqueurs pour Pau : Harris (18), Smith (16), Thompson (14), Edwards (13), Denave (9)

Basket Landes-Villeneuve d’Ascq (59-60) - Frustrant mais prometteur

BASKET LANDESBasket Landes s’est incliné sur le fil face aux favorites pour le titre à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan. Même si cette défaite est frustrante, elle montre les progrès accomplis pour être en mesure de rivaliser avec les meilleures. C’est la fin d’une belle série de 8 victoires d’affilée, mais les filles d’Olivier Lafargue savent qu’elles peuvent aller loin cette saison.

Les Landaises sont désormais 4e au classement et peuvent déjà songer au prochain gros choc à domicile. Ce sera le 13 décembre prochain face à la redoutable équipe de Montpellier. Avant, elles se rendront à Fribourg, mercredi, avec pour objectif de décrocher leur billet pour la phase finale ; puis ce sera un déplacement à Angers.

BASKET LANDES 2Pour revenir à ce premier échec à domicile, Basket Landes a montré un beau visage malgré quelques temps faibles qui ont coûté cher au final. Les Landaises ont été solides en défense, ce qui était indispensable pour enrayer la belle machine nordiste. Distancées de 10 points à 4 minutes de la fin, elles ont su revenir à hauteur de Villeneuve-d’Ascq sans réussir toutefois à passer devant. Dommage, mais bravo !

Les meilleures marqueuses : Ayim (18), Plagnard (13), Basko (10), Guzman et Sliskovic (7)

Chartres-Tarbes (72-73) - Du solide et du sang froid

TGB Laurent DardLe Tarbes Gespe Bigorre (3e) a battu Chartres (4e) dans sa salle. Élodie Bertal, qui a joué à Chartres dans sa jeunesse, a signé le panier décisif avant le buzzer. Un clin d’œil en direction de ce passé pour la néo Tarbaise qui a porté son équipe dans le dernier quart-temps.

Menées quasiment pendant toute la partie, les Bigourdanes n’ont jamais baissé les bras, restant en embuscade jusqu’à ce final très efficace.

Les meilleures marqueuses pour le TGB : Konteh (15), Lloyd (14), Bertal (12), Dinga Nbomi (10), Tyutyundhieva (8), Gruszczynski (6).

Le samedi 5 décembre, le TGB recevra Reims au Quai de l’Adour. Une équipe qui n’est qu’à une victoire derrière Tarbes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi