On en a beaucoup, beaucoup parlé, de la rénovation et de l’agrandissement du Carrefour de Lescar. Trois ans de refus, de commissions, d’examens de dossiers, d’avancées, de reculs, avant un jugement de la Cour d’appel de Bordeaux autorisant finalement les travaux. Dans la pratique, cela signifie que les travaux vont pouvoir commencer, pour s’achever pile poil dans un an, en novembre 2017.
Bon, même les plus bienveillants envers la marque reconnaîtront qu’un coup de badigeon, et même un peu plus que ça, était nécessaire. Le site de Lescar a été édifié en 1973 et il faisait son âge, la dernière rénovation remontant à… 18 ans.
Bien des choses vont donc changer sur le centre commercial. En commençant par l’extérieur, le parking. On supprimera les pins parasols, qui ont la particularité de faire se soulever le bitume, d’ailleurs les 220 arbres actuellement plantés vont être remplacés par 315 autres, agrémentés de petits bosquets. Le sens de la circulation va lui aussi changer et une sortie sur la rue Jean Jaurès créée.
Quant à l’intérieur, la galerie commerciale, le projet prévoit son agrandissement à 5.673 m2, permettant l’implantation de 19 boutiques supplémentaires, soit 62 au total, et deux moyennes surfaces pour les équipements à la personne (1.700 m2) ; et les loisirs, le sport, la culture et l’équipement de la maison, sur 961 m2.
Autant de domaines que la grande surface ne couvrait pas, de même que les offres pour les bébés, la mode et les tendances.
Tout cela s’ajoute aux 45 boutiques existantes. Mais la distribution moderne nécessite des locomotives, c’est-à-dire de grandes marques attrayantes, qui incitent la clientèle à se déplacer.
Et pour l’instant, hormis Carrefour lui-même, pas une seule méga marque n'a été dévoilée. Sauf que déjà, la situation évolue.
C’est ainsi que l’enseigne H&M envisage d’abandonner son site du Palais des Pyrénées au centre de Pau pour s’implanter dans la galerie de Lescar.
De nombreux contacts ont été lancés pour attirer des marques phares. Il faut dire qu’avec 4 millions d’acheteurs chaque année, le site de Carrefour Lescar a quelques atouts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire