Philippe Saint-André a dévoilé sa sélection pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations, samedi contre le XV du Chardon. Quelques petites retouches, mais confiance à eux qui ont assuré lors de la dernière tournée.
March de gala à Toulon avec la venue des redoutables Sharks venus d’Afrique du Sud. C’est ce soir.
Damien Traille a enfin le feu vert de la Ligue. Il sera titulaire dimanche contre Massy. Simon Mannix a dévoilé son équipe qui verra la première titularisation du pilier Falefa.
Dal Maso est arrivé dans la cité thermale. Il donnera un coup de main au staff, jusqu’à la fin de la saison, pour relancer l’US Dax.
Ce qu’il faut savoir…
France-Ecosse, samedi à 18h (France 2)
On connaît la composition de l’équipe qui débutera le Tournoi des 6 Nations contre l’Ecosse, samedi à 18h au Stade de France. Pas de grands bouleversements. C’est Rory Kockott qui remplacera à la mêlée le Béarnais de Toulon, Sébastien Tillous-Borde (blessé). Il sera associé à Camille Lopez : une charnière inédite.
Autre changement, la titularisation du pilier du Stade Français Rabah Slimani, à la place de Nicolas Mas qui sort du groupe. La nouveauté viendra du banc, où l’on retrouve deux Rochelais : le pilier Uini Atonio, préféré comme impact player, et le jeune 3e ligne Loann Goujon qui a été préféré à l’ancien Biarrot Wenceslas Lauret.
Le XV de départ : Menini, Guirado, Slimani – Papé, Maestri - Dusautoir (cap), Chouly, Le Roux – (m) Kockott, (o) Lopez – Thomas, Fofana, Bastareaud, Huget - Spedding
Remplaçants : Kayser, Atonio, Ben Arous, Taofifenua, Goujon, Parra, Talès, Lamerat.
Programme du Tournois des 6 Nations
- Vendredi 6 février, Galles-Angleterre (21h05) - Samedi 7 février, Italie-Irlande (15h30) et France-Ecosse (18h).
- Samedi 14 février, Angleterre-Italie (15h30) et Irlande-France (18h) - Dimanche 15 février, Ecosse-Galles (16h).
- Samedi 28 février, Ecosse-Italie (15h30) et France-Galles (18h) - Dimanche 1er mars, Irlande-Angleterre (16h).
- Samedi 14 mars, Galles-Irlande (15h30) et Angleterre-Ecosse (18h) - Dimanche 15 mars, Italie-France (16h).
- Samedi 21 mars : Italie-Galles (13h30), Ecosse-Irlande (15h30) et Angleterre-France (18h).
Toulon-Sharks, jeudi à 21h (Sport+)
Les champions d’Europe et de France ont réussi à organiser ce Rugby Masters contre la franchise de Durban, l’une des équipes phares de l’Hémisphère Sud. Bernard Laporte a décidé de placer Juan Martin Hernandez à l’arrière et Bryan Habana au centre pour ce match de gala face au Natal Shraks.
A la Section Paloise, Simon Mannix a donné la composition de l’équipe qui recevra le promu Massy, avec l’objectif de creuser encore plus le trou en tête de la Pro D2.
On note avec plaisir le retour de Damien Traille qui trépignait dans les tribunes en attendant sa qualification par la Ligue. Autre changement important, la première titularisation du pilier Johnson Falefa, joker médical de Nicolas Décamp.
Vunibaka fait son retour à l’aile, tandis que Fajardo remplace Lescalmel à l’ouverture et que Acébès reprend sa place à l’arrière.
Le XV de départ : Jacquot, Campo, Falefa – Ramsay, Dry – Domolaïlaï, Coughlan, Bouilhou – (m) Marquès, (o) Fajardo – Niko, Traille, Fumat (cap), Vunibaka – Acébès.
Remplaçants : Boundjema, Moïse, Pierce, Solofuti, Daubagna, Lescalmel, Vatubua, Charlet.
Marc Dal Maso à Dax
L’entraîneur des avants de l’équipe du Japon a intégré le staff de l’US Dax pour apporter ponctuellement son expérience au pack landais. Il interviendra auprès de l’équipe pendant deux mois
L’ancien entraîneur du Stade Montois, qui a participé à deux montées en Top 14, « travaillera en collaboration avec Brice Miguel et Jérôme Daret sur les secteurs des mêlées, des touches, des rucks et du jeu d’avants. Il amènera son expertise technique et toute son expérience. Richard Dourthe restant manager » a précisé le club.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire