Peu de surprises du côté du XV de France qui jouera, jeudi soir, son dernier match « facile » face aux robustes Canadiens. Le Bigourdan Lapasset a validé l’organisation du Mondial 2019 au Japon.
Pau-Bayonne et Mont-de-Marsan-Agen, deux belles affiches sans pression mais boostées par la fierté. C’est pour vendredi soir. Pendant ce temps, Biarritz reviendra plein d’énergie de son stage à Cauterets.
Ce qu’il faut savoir…
France-Canada, jeudi 1er octobre à 21h (TF1)
Philippe Saint-André a décidé de laisser au repos Louis Picamoles et Noa Nakaitaci en prévision du choc contre l’Irlande, le 11 octobre, puis de la phase finale. C’est Bernard Le Roux auteur d’une très grosse performance contre la Roumanie qui est titularisé en 3e ligne.
Pour cet avant-dernier match de la poule, le sélectionneur a décidé de donner sa chance à Rémy Grosso (qui a été appelé en remplacement de Huget) et de revoir Brice Dulin à l’aile.
Le XV de départ : Eddy Ben Arous (Racing), Guilhem Guirado (Toulon), Rabah Slimani (Stade Français) - Pascal Papé (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse) - Thierry Dusautoir (capitaine, Toulouse), Damien Chouly (Clermont), Bernard Le Roux (Racing) – (m) Sébastien Tillous-Borde (Toulon), (o) Frédéric Michalak (Toulon) - Brice Dulin (Racing), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Rémy Grosso (Castres) - Scott Spedding (Clermont).
Les remplaçants : Benjamin Kayser (Clermont), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Morgan Parra (Clermont), Rémi Tales (Racing), Alexandre Dumoulin (Racing).
Les autres matches à suivre
Plusieurs matchs décisifs sont programmés jusqu’à dimanche. Avec dans la poule de la France, un très attendu Irlande-Italie. En cas de défaite les Italiens seront éliminés et la finale du groupe se jouera entre les Bleus et le XV du Trèfle.
Bien entendu, l’événement se passera à Twickenham samedi, avec le match Angleterre-Australie. En cas de nouvelle défaite (après l’échec contre les Gallois), le XV de la Rose quittera sa Coupe du Monde par la toute petite porte. Ce scénario provoquerait un véritable séisme Outre-Manche.
Enfin, on suivra de près les prestations de la Nouvelles Zélande et de l’Argentine, futurs adversaires potentiels de la France en quart de finale.
Jeudi 1er octobre : Pays de Galles-Fidji (17h45, Canal+ Sport), France-Canada (21h, TF1)
Vendredi 2 octobre : Nouvelle Zélande-Georgie (21h, Canal+)
Samedi 3 octobre : Samoa-Japon (15h30, Canal+), Afrique du Sud-Ecosse (17h45, TF1), Angleterre-Australie (21h, TF1 et Canal+)
Dimanche 4 octobre : Argentine-Tonga (15h30, TF1), Irlande-Italie (17h45, TF1)
Le Japon confirmé pour 2019
Le World Rugby, présidé par le Bigourdan Bernard Lapasset, a validé les grandes lignes de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au Japon, auteur de la grande surprise du premier tour de l’édition 2015. Douze sites accueilleront les matchs, dont le stade de Yokohama (69.000 places) et le Tokyo Stadium (49.000 places). Le futur stade, qui doit être construit pour les Jeux Olympiques de 2020, ne sera pas encore terminé.
Pau-Bayonne, vendredi 2 octobre à 19h
Ce vendredi, ce sera les grandes retrouvailles entre la Section et l’Aviron à l’occasion d’un match amical programmé pour couper la trêve du Mondial.
Attention, les places pour le Top 14 ne sont pas valables. Il convient donc d’acheter son billet à la boutique du club ou sur le site Internet de la Section Paloise.
Mont-de-Marsan contre Agen, vendredi 2 octobre à 19h
Autre match amical, ce vendredi, celui qui opposera les deux équipes ayant joué la finale d’accession au Top 14 en mai dernier. Les Montois auront envie d’être à la hauteur de leurs adversaires qui se sont sensiblement renforcés pour leur retour dans l’élite.
La vente des places se fait à la billetterie jusqu'à vendredi 17h, puis aux guichets du stade. A noter qu’une grande soirée tapas est prévue après la rencontre dans l’espace VIP.
Biarritz en stage à Cauterets
Pendant 3 jours (mercredi à vendredi), David Darricarrère va profiter de ce stage en altitude pour redonner beaucoup d’envie au groupe biarrot et lui redonner la dynamique indispensable pour préparer au mieux le choc contre Lyon à Aguiléra, le jeudi 15 octobre.
Même les blessés du Biarritz Olympique Pays Basque seront de cette expédition qui permettra aussi de s’évader un peu du rugby en pratiquant d’autres activités. A noter que Benoît Baby est d’ores et déjà forfait pour la réception de Lyon qui jouera ce week-end contre le Racing.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire