Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Landes revalorisent le service à domicile

Une augmentation de 180 euros net mensuels pour un temps-plein pour les 1.250 aides à domicile employées par le secteur public.
Les Landes revalorisent le service à domicile
Cette mesure landaise représentera en 2022 une enveloppe globale de 4,9 millions d'euros, financée majoritairement par le Département.

Les métiers du service à domicile sont essentiels pour les plus vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap). C'est la raison pour laquelle le Conseil départemental des Landes, sous l'impulsion de son président Xavier Fortinon, a voté le vendredi 28 janvier une enveloppe de 5 millions d'euros pour leur revalorisation.
Dans les Landes, le secteur de l'aide à domicile regroupe quelque 2.000 agents qui occupent des fonctions d'auxiliaires de vie, d'aide-ménagère et de garde de jour. Il est structuré autour de trois types d'employeurs, que sont le secteur public (CCAS, CIAS), le secteur privé (majoritairement réseau associatif ADMR dans les Landes) et l'emploi direct (particulier-employeur).

Spécificité landaise, la large majorité de l'activité de l'aide à domicile est d'action publique dans ce département et n'a donc pas bénéficié des mêmes avancées de branches que les secteurs privés et associatifs du service à la personne.

Afin de répondre à son ambition d'équité territoriale et sociale, le Conseil départemental a également voté les mécanismes permettant la revalorisation salariale de 1.250 aides à domicile du secteur public, grand oublié du Ségur de la santé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi