Abonnez-vous
Publié le

Les Pionniers veulent ouvrir de nouvelles voies pour l’innovation

A l’initiative du Connecteur de Biarritz, des écoles, des entreprises et les CCI du Pays Basque, du Béarn et des Landes lancent une démarche inédite et très prometteuse.
Les Pionniers veulent ouvrir de nouvelles voies pour l’innovation
Ce projet d’open innovation vise à favotiser le développement d’entrepreneurs du territoire, tout en offrant à des étudiants une expérience et une formation professionnelles certifiantes.

Pour ce faire, le Connecteur a réuni trois établissements, émanations des Chambres de commerce et d’industrie : l’Estia de Bidart, école d’ingénieurs basée à Izarbel ; Campus Landes à Mont-de-Marsan, avec ses écoles de design, du numérique et de management ; et le Groupe Éklore-ed à Pau, qui regroupe désormais l’ESC Business School et le CNPC Sports.
 
Avec Pionniers, l’ambition est de générer et de développer du lien et de la valeur sur ce territoire via l’innovation. « Pour nous, les pionniers de demain sont les étudiants d’aujourd’hui et donc, par ce programme, nous souhaitons leur donner le goût de l’exploration et de l’entrepreneuriat » explique Benjamin Capilla, responsable innovation du Connecteur.
 
Du 5 février au 28 mars 2024, 10 équipes pluridisciplinaires (ingénieurs, designers, commerciaux) composées d'étudiants des trois établissements partenaires travailleront en immersion au sein de l’écosystème du Connecteur. Elles auront pour mission de répondre aux problématiques des entreprises participantes.
 
Pour cette première édition, les étudiants plancheront sur 10 problématiques fournies par Wikicampers, le Groupe Voltaire, EDF, TotalÉnergies, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Ville de Biarritz, Euralis et Crédit Agricole SA.

Pendant ces 8 semaines, chacune mettra à disposition un référent pour suivre tout le parcours du projet et s’assurer de son avancement et de sa livraison. Pendant cette période, il est prévu des interventions de haut niveau, autour de l’entrepreneuriat innovant, ainsi que des masterclass inspirantes, animées par des experts.

L’IRIIG, école spécialisée dans l’innovation, accompagne le Connecteur pour la conception du programme pédagogique et du plan de formation. L’objectif est de permettre à chaque équipe de réaliser un travail de grande qualité avec une dimension d'impact positif, intégrant Data et IA.
 
A noter que ce programme Pionniers proposera des solutions d’hébergement aux étudiants, afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Un jury évaluera la qualité des missions effectuées par chaque équipe ; il comprendra un représentant de l’entreprise concernée, des membres de la French Tech Pays Basque et des responsables pédagogiques des trois établissements d’enseignement supérieur.
 
Pionniers dévoilera prochainement le parrain de sa première promotion, la liste finale des entreprises ainsi que les noms des intervenants et experts.
 
Pour rappel, le Connecteur, situé en plein cœur de Biarritz, s’est donné pour mission d’encourager la réussite des projets de toute nature. « On y vient développer son activité, passer des moments conviviaux et réfléchir aux enjeux du monde de demain » précise cette filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui accueille plus de 300 coworkers, organise de nombreux séminaires dans ses espaces et propose un programme d’accompagnement auprès des entreprises du territoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi