Evidemment, s'entraîner à dire "PLNCA" comme ça, n'est pas très évident. Alors autant y aller du sigle entier : Pays Landes Nature Côte d'Argent. Et s'il est utile de les citer en "intégralité", c'est que leur initiative vaut le détour.
Le PLNCA pour les intimes qui n'ont pas besoin d'un orthophoniste, c'est un territoire qui va de Sanguinet jusqu'à Castets, à l'héritage naturel riche, entre lacs et forêts.
Ce qu’il faut savoir…
Du coup, leur initiative prend tout son sens, lorsqu'on apprend qu'ils ont fait éditer un livre, plutôt une bande dessinée, intitulée "Les secrets de la forêt océane". Lancée le 16 mai dernier à l'occasion de la Nuit des Musées. Une façon originale de valoriser patrimoine et paysages.
Le public visé est familial, touristique, mais aussi "du cru". Une bande dessinée utile, comprenant une application pour smartphone et même des vignettes de la BD reliées à des films, via des QR codes.
L'auteur en est Patrice Cablat, étudiant à Angoulême qui s'est immergé en terres landaises avec presque une forme de candeur pour en appréhender toutes les vérités. Il a été assisté dans sa tâche par Bénédict Boyrie-Fénié veillant à la précision historique et scientifique des planches livrées ici.
Publié aux éditions Sud-Ouest, le livre est accessible au prix de 14.90 euros.
Présentation de la BD en vidéo
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire