L'amiante, c'est pas bien ! Et les déchets, c'est vilain ! Ok, on a grosso modo fait le tour des poncifs habituels au pays des Bisounours. Mais une fois le constat établi, on fait quoi au concret ?
.
Éradiquer le toxique, c'est une chose, le transformer en énergie renouvelable, ce serait mieux. Et c'est ce à quoi s'emploie Europlasma, à la fois installé à Morcenx (Landes) et Bruges (pas en Belgique, mais en Gironde).
.
Ce qu’il faut savoir sur cette strart-up qui vient de réussir de manière spectaculaire son augmentation de capital…
Leur système de torches à plasma à haute température permet à la fois la gazéification pour les produits dangereux, la destruction de l'amiante ou des cendres toxiques, la réduction et l'immobilisation des déchets faiblement radioactifs, et la sidérurgie.
.
Car lorsqu'on vous parle sobrement de haute température, il faut plutôt comprendre que l'énergie thermique générée est de l'ordre de 5.000 degrés. Soit l'équivalent de la surface du soleil...
.
.
Du coup, les composés organiques virent au gaz de synthèse, et les inorganiques deviennent un verre inerte pouvant servir d'agrégat ou composé de sous-couche routière.
Du dangereux, faire du neutre, et jusqu'à l'utile. Plus intelligent, difficile de trouver !
.
.
Preuve de l'intérêt et de l'évolution de la démarche, Europlasma, dirigées par Jean-Eric Petit vient de mener avec succès son augmentation de capital.
Elle a pu lever 22,2 millions d’euros de liquidités, tandis que la conversion de prêts relais a atteint 13,7 millions.
.
.
Avec une quarantaine d'employés sur son site de Morcenx, l'entreprise exporte déjà ses connaissances vers le Japon, la Corée du Sud et même Trinité-et-Tobago. Ou comment transformer 50.000 tonnes de déchets annuels en 10 à 12 mégawatts d'énergie renouvelable sans émanation de dioxyde.
Là, on peut "proprement" dire BRAVO.
.
.
Le groupe landais, qui est coté en bourse, ne compte pas en rester là, enregistrant de nouvelles ouvertures en Europe et en Chine. Parmi les nouveaux investissements prévus, Europlasma a programmé l’essaimage de la fameuse unité Cho Power mise au point à Morcenx, permettant de produire un gaz raffiné utilisable dans des moteurs électrogènes, avec des performances énergétiques et environnementales offrant de hauts rendements, le tout avec un impact écologique minimal.
.
.
La première implantation est prévue à Thouars (Deux-Sèvres) en 2015, elle sera suivie de 3 autres créations en France.
Dans le même temps, Europlasma va accélérer l’exportation de sa technologie à l’export avec de belles perspectives de développement.
La start-up landaise est désormais lancée à toute vapeur vers son avenir.
.
.
.
.
.
http://youtu.be/XkQYhJs2TeA
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire