Abonnez-vous
Publié le

La bastide de Geaune fête le livre

Lire en Tursan, c’est parti, avec Nicolas Vanier et 80 auteurs en vedette autour de la « Nature »
FOIRE GEAUNE

Pour la 21ème fois, Tursan, et Geaune, va célébrer la lecture. Qu’il en soit remercié et que son initiative soit suivie par le plus grand nombre, au moment où selon le Syndicat national de l’édition, seulement 7 Français sur 10 déclarent avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois (dont 50% occasionnellement et 4% uniquement pendant les vacances). Avec pour ce Salon 2016 un focus particulier sur la nature, les 8 et 9 octobre. Entrez, et profitez !

tursan1Il va y avoir de l’affluence – en plus, l’accès est gratuit - sur la place de l’Hôtel de Ville de Geaune, ce week-end, qui va voir les arcades de sa bastide transformées en Salon du livre à ciel ouvert. Puisque l’on n’attend pas moins de 80 acteurs du livre, des auteurs, bien sûr, presque tous en provenance de la région, proposant roman, BD, jeunesse, policier.

Et comme il faut à chaque année un thème, c’est celui de la nature qui a été retenu, de la planète au jardin, du Grand Nord à nos terres nourricières. Avec pour en parler six invités, dont l’explorateur Nicolas Vanier, qui offrira un voyage d’exception au cœur des immensités sauvages les plus froides du monde, comme il les a retracées dans « Belle et Sébastien », « L’Odyssée sauvage » ou « Loup ».

tursan4vanier Nicolas Vanier

Plus près de nous, Fabien Rodhain viendra présenter sa bande dessinée paysanne, tandis que l’auteur agriculteur Hubert Garaud et l’agronome Jacques Caplat (compagnon d’écriture de l’épatant Pierre Rabhi) viendront parler littérature et terroir. Ils seront suivis le dimanche par l’expert jardinage de France Bleu, Michel Kubiak, qui réalisera son émission en direct depuis le Salon, à partir de 9h. Tandis que l’auteur psychothérapeute Françoise Dorn proposera une thérapie verte à deux voix, avec Jean-Luc Chavanis, consultant en santé au travail et spécialiste des jardins pédagogiques.

TURSAN PUBLIC 2Pour couronner le tout aura lieu dimanche à midi la remise du second prix littéraire Lire en Tursan, cru 2016, qui se veut « dénicheur de talents made in Sud-Ouest. », récompensant une plume débutante de la région. Vous pouvez même amener vos enfants, plus on lit jeune, moins on devient c…, un atelier Land’Art leur est réservé, avec une lecture de contes, ils vont adorer. Et faire par la même occasion vos emplettes, au marché des producteurs de Tursan, où on trouvera tout pour faire bombance.

Ça fait beaucoup de raisons pour se rendre à Geaune ce week-end, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi