Abonnez-vous
Publié le

Avec Lucero Tena, Eva Zavaro, Edgar Moreau et Mariam Adam

L’OPPB va fêter le Nouvel An en beauté, entouré de jeunes talents déjà consacrés, mais aussi les 120 jeunes pousses d’El Camino
lucero 3
2017 s’annonce chargé et intense pour l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et nous aurons l’occasion de revenir sur ses futures prestations. Pour le moment, contentons-nous de nous réjouir des trois concerts qu’il va donner au Zénith de Pau.

2017 s’annonce chargé et intense pour l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et nous aurons l’occasion de revenir sur ses futures prestations. Pour le moment, contentons-nous de nous réjouir des trois concerts qu’il va donner au Zénith de Pau.

Rendez-vous le samedi 7 janvier à 20h30, le dimanche 8 à 11h et 17h, avec quelques pépites musicales à découvrir : Lucero Tena aux castagnettes, Eva Zavaro au violon, Edgar Moreau au violoncelle et Mariam Adam à la clarinette.

Bon d’accord, Lucero Tena et ses castagnettes, on connaît déjà puisqu’elle s’est produite l’an dernier avec l’Orchestre. Cette Mexicaine danseuse de flamenco (eh oui !) qui va sur ses 80 printemps est une vraie légende, à tel point que le maître Joaquin Rodrigo lui a dédié ses « Dos danzas españolas ».

Quant à Eva Zavaro, née à Paris d’un père compositeur français et d’une mère violoniste polonaise, elle s’est faite remarquer en jouant les quintettes de Dvorak et de Schumann, à l’Alte Oper de Francfort, aux côtés de Julia Fischer, Daniel Müller-Schoo, Nils Mönkemeyer, Benjamin Nyfflenegger et Anush Nikoghosyan. Les connaisseurs comprendront.

Passons à la troisième jeune révélation, Edgar Moreau, qualifié par les mêmes connaisseurs de « petit prince du violoncelle » qui remporta l’an dernier l’une des Victoires de la musique classique, comme meilleur soliste instrumental sur son instrument. A seulement vingt ans…

Dernière invitée, Mariam Adam et sa clarinette, native de Monterey (celui de Californie) de père égyptien et de mère mexicaine (décidément !) qui malgré son jeune âge se produit depuis onze ans sur les plus grandes scènes, après avoir été repérée par le légendaire clarinettiste Rosario Mazzeo. Les mêmes connaisseurs cités plus avant ont certainement reconnu sa patte sur les enregistrements de Wayne Shorter, Paquito D’Rivera ou Chick Corea.

Une sacrée belle affiche de rentrée, qui comprendra trois morceaux de Strauss, dont « Le beau Danube »), du Falla, Dvorak, Rossini, Weber, Paganini, Vives, Saint-Saëns, Breton et Monti.

Quant à l’ouverture, elle sera assurée par les 120 enfants de l’orchestre El Camino qui se lanceront sur la « Habanera » de Bizet. Et Fayçal Karaoui sera naturellement à la baguette. Mais ça, même ceux qui ne sont pas connaisseurs s’en doutaient.

Bonne année musicale, OPPB !

https://youtu.be/ktOi5AR-KS8

https://youtu.be/qyhZWsMHpVE

https://youtu.be/lIQm850nRjo

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire