Elle s’appelle Lucie Billemont, est paloise et elle vient de mettre en pratique une superbe idée, qu’elle raconte ainsi : « Un joli matin de juillet, La p’tite manufacture est née tout droit sortie de ma tête et surtout d’un simple constat : les vêtements et accessoires pour nos tous petits se ressemblent tous aujourd’hui.
Le bio n’est pas vraiment très mode, la relation client fabricant n’existe plus vraiment (merci la mondialisation) et le Made in France n’est pas vraiment à la page. Nous avons donc fondé cette petite marque de vêtements et accessoires pour bébés, qui naît aujourd’hui. »
Une marque de plus ? Pas vraiment, car Lucie précise : « Aujourd’hui, 90% des vêtements pour enfants sont fabriqués en Chine, et ailleurs. Le lien de proximité entre l’acheteur et le vendeur a presque disparu. Nous, on aime faire nous-même.
"La p’tite manufacture va réaliser tout ce dont vous avez toujours rêvé : personnaliser les vêtements pour vos enfants et développer votre créativité.
"Dans la pratique : je choisis mon modèle, mon tissu (bio) et les accessoires, et place à la fabrication. » Sauf que cette dernière étape n’est pas réalisée par des troupeaux de petites mains turques, marocaines au asiatiques, mais par des jeunes retraitées couturières, que Lucie appelle « nos super grands-mères, comme si c’étaient les nôtres. »
Pour mener à bien son projet, elle a eu recours à la plateforme participative Kiss Kiss Bank, l’un des leaders du « crowfunding » (en français, la recherche d’argent), permettant de financer une partie du site Internet (2.500 euros) et la fabrication des premiers modèles avec l’achat de tissus bio (2.500 euros).
La récolte est en cours. Donc, si l’idée vous intéresse, à votre bon coeur, Messieurs dames ! Elle le mérite bien : vous avez jusqu’au 4 juin pour lui donner un coup de pouce.
Vous trouverez certainement sur sa page Facebook le vêtement si chou qui mettra encore davantage en évidence la beauté de votre bébé ; il y en a pour tous les prix, de 10 à 150 euros.
En attendant, Lucie s’éclate, et affirme que « c’est chouette d’être entrepreneur ! »
Si vous voulez lui passer un coup de main : 06 64 85 44 11. Merci pour elle.
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire