Abonnez-vous
Publié le

Concert au Jai Alai

Luz Casal à Saint-Jean-de-Luz
BASQUE luz-casal_

Si personne ne se souvient du nom du film dont elle assurait la partie chantée, tout le monde a encore en tête « Piensa en mi », cette chanson à l’intonation mélancolique et rocailleuse qui a fait le bonheur de « Talons aiguilles » (bravo, vous aviez trouvé le nom du film) et de son réalisateur Pedro Almodovar.

Elle, c’est une artiste discrète, à la voix de contralto, elle c’est Luz Casal et vous aurez le bonheur de la redécouvrir ce jeudi 8 mai au Jai Alai de Saint-Jean.

« Piensa en mi » est un classique de la chanson mexicaine. Composée en 1937 par Agustin Lara, ancien mari de Maria Félix et auteur de chansons interprétées par Frank Sinatra, Julio Iglesias, Luis Mariano ou Placido Domingo, il fut considéré comme le roi du boléro avant de tomber dans un oubli immérité. Jusqu’au jour où Almodovar eut la lumineuse idée de fouiller dans son répertoire, d’y dénicher ce petit chef d’œuvre et d’appeler une inconnue, Luz Casal, pour le chanter. Le succès du film doit d’ailleurs autant à la maestria du réalisateur qu’à l’air entêtant qui accompagne le long métrage.

BASQUE Luz_CasaLVu d’ici, Luz comme tout le monde l’appelle en Espagne, n’a connu qu’un seul succès ; ce qui est inexact car depuis une vingtaine d’années, elle est considérée comme une valeur sûre de la chanson espagnole. Amoureuse de la France, elle n’a pas hésité à visiter notre répertoire. Ainsi « Un nuevo dia brillara » est-elle la version ibérique du « Duel au soleil » d’Etienne Daho, et « Octubre » celle d’ « Octobre » (fortiche, le traducteur), de Francis Cabrel.

Ce jeudi, elle présentera au public basque son dernier opus, « Almas gemelas », déjà classé dans les charts tant en Espagne qu’en Amérique latine, où elle se produisait encore la semaine dernière. Une occasion rare de la découvrir et l’assurance de passer un moment de qualité. « Si tienes un hondo penar, piensa en mi… Si tu as une peine profonde, pense à moi… » vous vous souvenez ? Bonne soirée, les Luziens !

Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz, jeudi 8 mai à 20h30, places de 20 à 30 euros. Réservations au 05 59 59 07 27

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi