Abonnez-vous
Publié le

EXEMPLAIREUne collaboration landaise fondée sur l’innovation et l'inclusion

MAA Bikes, pionnière du Fat Bike électrique en France, fait un pas de plus vers une production responsable en relocalisant l'assemblage de ses vélos chez FMS, une entreprise adaptée basée à Saint-Geours-de-Maremne.
Le Fat Bike électrique de MAA Bikes
MAA Bikes DR
Ce partenariat marque une étape clé dans l'engagement de MAA Bikes pour l'innovation, l'inclusion et la durabilité.
Les Fat Bikes sont robustes et adaptés à tous types de terrains
MAA Bikes DR

MAA Bikes, née à Seignosse, poursuit son engagement pour une mobilité durable et accessible. Fondée sur l'idée de faciliter les déplacements des surfeurs sur les plages landaises, l'entreprise a su s'imposer sur le marché français avec ses Fat Bikes robustes et adaptés à tous types de terrains.

Cependant, MAA Bikes ne se contente pas de révolutionner ce mode de transport. Elle se distingue également par son engagement écologique et social, renforcé par sa récente collaboration avec FMS, une entreprise adaptée spécialisée dans l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Depuis sa création en 2018, MAA Bikes a su se diversifier pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus large, allant des amateurs de sports de glisse aux citadins en quête de moyens de transport écologiques. "Nous avons commencé par répondre aux besoins des surfeurs, mais très vite, nous avons vu le potentiel de nos vélos pour d’autres types de déplacements", explique Xavier Bonelli, le fondateur.

Basée à Seignosse, MAA Bikes assemble ses vélos sur place et continue de renforcer ses engagements locaux.

C’est dans cette optique que l'entreprise a décidé de relocaliser l'assemblage de ses vélos en France, en partenariat avec FMS, située à Saint-Geours-de-Maremne.

"Nous sommes fiers d'annoncer que l'assemblage de tous nos vélos sera relocalisé en France, chez FMS, une entreprise adaptée. Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de soutenir l'économie locale tout en renforçant notre engagement en faveur de l'inclusion", souligne l’équipe MAA Bikes.

Une réponse à une demande croissante

L’essor du vélo, et plus particulièrement du vélo électrique, ne cesse de croître en France. Avec plus de 65 % des Français qui souhaiteraient se rendre sur leur lieu de travail à vélo, MAA Bikes se positionne comme un acteur clé pour répondre à cette demande.

L’entreprise propose des vélos modernes, écologiques et performants, adaptés à une grande variété de terrains, que ce soit pour des trajets quotidiens en ville ou des escapades plus aventureuses.

"Ça tombe bien, nous proposons des vélos électriques modernes et accessibles. En intégrant cette solution, vous améliorez non seulement la qualité de vie de vos collaborateurs, mais vous renforcez également l'image écologique de votre entreprise. Le parfait combo pour devenir le patron le plus cool de la région", souligne MAA Bikes.

Cette vision va au-delà du simple usage du vélo pour le loisir ou le transport personnel : l’entreprise encourage aussi les entreprises à adopter des flottes de vélos pour leurs salariés, offrant ainsi un moyen de déplacement durable et bénéfique pour la santé.

Une fabrication locale et inclusive

Avec la relocalisation de son assemblage chez FMS, MAA Bikes franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une production responsable. FMS est une entreprise adaptée spécialisée dans la logistique et la production.

Ce partenariat illustre une volonté commune de promouvoir l’inclusion et de valoriser les compétences des travailleurs handicapés. "FMS, entreprise adaptée avec environ 60 % de travailleurs en situation de handicap, est fière de pouvoir vous annoncer ce nouveau partenariat. Merci à MAA Bikes de faire confiance à nos équipes de logisticiens et logisticiennes", témoigne Sandrine Poireault, responsable des ressources humaines chez FMS.

Xavier Bonelli, fondateur de la marque MAA Bikes
MAA Bikes DR

En collaborant avec FMS, MAA Bikes participe activement à une économie locale plus solidaire, tout en répondant à une demande croissante pour des produits fabriqués en France.

Ce mouvement de relocalisation marque un tournant pour l’entreprise, qui s’efforce de rester fidèle à ses valeurs tout en s’adaptant à un marché en plein essor.

Des projets d’avenir ambitieux

En parallèle de cette relocalisation, MAA Bikes continue d’innover. "Nous préparons déjà l'avenir avec la sortie de trois nouveaux modèles, actuellement en cours de certification pour 2025. Ces vélos promettent d'allier innovation, performance et durabilité, en ligne avec nos standards élevés de qualité".

Cette capacité d’innovation est le reflet de la philosophie qui anime MAA Bikes depuis ses débuts. Comme le souligne Xavier Bonelli : "Toutes ces expériences m'ont appris deux leçons importantes : vivre, rencontrer des gens et être curieux, ça permet de lancer des projets, et la liberté est une des choses les plus importantes. Cette philosophie, je l'ai appliquée à MAA Bike. Avec nos vélos, nous voulons vous inspirer à vous sentir libre et à vous rapprocher de la nature."

Une mobilité durable pour un avenir plus vert

Sur la route comme sur le sable, le Fat Bike vous emmène partout
MAA Bikes DR

L'engagement de MAA Bikes en faveur de l’environnement ne se limite pas à la production locale. L’entreprise veille également à réduire son empreinte écologique en assurant le recyclage de toutes les batteries utilisées dans ses vélos, quelles que soient les marques. De plus, elle participe activement à des actions de protection des océans, notamment par l’organisation régulière de campagnes de nettoyage des plages.

Aujourd’hui, MAA Bikes se positionne comme un leader non seulement dans le secteur des vélos électriques, mais aussi dans la promotion d’un mode de vie respectueux de l'environnement et inclusif.

Avec son partenariat avec FMS et ses projets futurs, l’entreprise continue de tracer la voie vers une mobilité plus durable et humaine. MAA Bikes confirme sa place à l’avant-garde d’une industrie qui ne se contente pas de proposer des produits performants, mais qui cherche également à avoir un impact positif sur la société et l'environnement.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi