Le Grand Pavois offre 100 000 m² d’exposition et 3 km de pontons, pour des exposants venant de 35 pays. Des espaces dédiés aux innovations en lien avec les énergies alternatives sont installés à terre et à flot.
Parmi les exposants on retrouve des entreprises comme Tribord (Hendaye) et Charlet Nautique (Biscarrosse).
C’est en 1973, en plein choc pétrolier, que quatre pionniers de chantiers Rochelais ont pris les devants et constitué une association professionnelle indépendante qui a pour but de coordonner et de promouvoir les intérêts de la filière nautique. Ils créent l’association Grand Pavois. Son ambition ? Créer un salon à flot où il sera possible de rencontrer les responsables des chantiers, de découvrir les bateaux à flot et surtout de pouvoir prendre rendez-vous pour essayer les bateaux en mer.
Organisé par l’Association Grand Pavois Organisation (GPO), le salon est piloté par des professionnels du nautisme, pour les professionnels et les plaisanciers. Grâce à son statut associatif, GPO entretient une relation privilégiée avec l’ensemble des acteurs du secteur, des constructeurs aux équipementiers, en passant par les chantiers navals et les distributeurs.
Ce positionnement permet au Grand Pavois La Rochelle de répondre avec précision aux attentes du marché nautique français et international. Il valorise le savoir-faire de la construction navale française, européenne et mondiale, tout en mettant en lumière la diversité et l’innovation des petits chantiers. Nombre d’entre eux choisissent d’ailleurs le Grand Pavois comme leur événement de référence pour exposer leurs nouveautés et rencontrer un public passionné.
Situé dans le cadre exceptionnel du Port des Minimes à La Rochelle, le salon permet aux amateurs de voile, de plaisance et de sports nautiques de plonger au cœur de l’univers maritime.
Avec ses espaces thématiques, ses essais en mer et son engagement en faveur du nautisme durable, le Grand Pavois est bien plus qu’un salon : c’est une véritable expérience immersive pour tous les passionnés de l’océan. 70% des visiteurs du salon pratiquent des activités nautiques (plaisance, pêche, sports de glisse). 44% sont propriétaires de leur bateau.
Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire