Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEFaites-vous masser dans des lieux atypiques du Béarn

À travers son projet inédit « 100 Lieux, 100 Massages », Josianne Roques propose un moment de bien-être exceptionnel !
Josiane Roques propose des massages dans des lieux inédits du Béarn, grâce à son salon JOIE, instant & atelier.
C'est en partant enseigner au Pakistan pendant deux ans, que la jeune femme, alors âgée de 21 ans, développe une passion pour les voyages et les massages. Une inspiration qui rythme toujours son quotidien.

Originaire de Lasseube, elle a occupé le poste d’ ingénieure en innovation et chargée d’affaires pendant 20 ans au service des entreprises du Béarn et des Landes.

« La pandémie m’a permis de réaliser une introspection. J’avais beau adorer ce travail, j’ai toujours voulu ouvrir mon entreprise, mais je ne savais pas trop dans quel domaine. Ce n’est que lorsque j’ai suivi une formation de réflexologie plantaire que j’ai eu un déclic. J’ai décidé de changer de métier pour apporter du bien-être. Le fait de me faire masser m’a toujours permis de me ressourcer », retrace la professionnelle.

En ouvrant son salon « JOIE, instant & atelier » en 2021, Josianne Roques réunit trois services : un espace de détente à Lée où la professionnelle accueille sa clientèle, des rendez-vous dans des associations et des entreprises locales pour proposer des massages aux bénévoles et employés, et enfin un programme « 100 lieux, 100 massages », pour lier ses deux centres d’intérêt : le Béarn et les massages.

Un moment de bien-être sur-mesure

Au programme, une heure de massage et une heure de visite d’un lieu extraordinaire. Le but de Josiane ? Sortir de son espace de bien-être pour en créer de nouveaux et proposer des expériences uniques à ses clients. L'expérience « 100 lieux, 100 massages » a d’ailleurs été nommée aux Trophées du Tourisme Béarn Pays Basque 2024.

« Pour le moment, j’ai noué un partenariat avec une cinquantaine de lieux extraordinaires ! De la cathédrale de Monein au domaine Bordenave à Lasseube, en passant par le restaurant Suzani à Pau ; la librairie Danser sous la Pluie, en face du Château de Pau, le Moulin Sabathier, le Chais Doléris, le Cocon de Sagette à Artouste… Ces rituels en petit comité comprennent un massage sur-mesure et une visite du lieu en compagnie du/de la propriétaire. Plus que les lieux, j’essaie de collaborer avec des personnes passionnées, aux parcours atypiques », précise Josiane Roques.

Au total, une cinquantaine de lieux collaborent avec la masseuse. Laissez-vous tenter ! Les prochaines rencontres et expériences sont dès à présent disponibles sur le site internet de JOIE, instant & atelier.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE 

Vous êtes une entreprise paloise et vous souhaitez mettre les salariés au cœur de votre projet ? Vous voulez développer une relation de confiance avec vos collaborateurs ? Vous aspirez à fidéliser les employés pour valoriser le capital humain ? 

Josiane Roques intervient en milieu professionnel dans tous les secteurs (BTP, administratif, médical…), notamment à la Clinique d’Aressy, au Centre Hospitalier François Mitterrand (Pau), le Centre Hospitalier des Pyrénées - Pau Psychiatrie, le Tribunal de Pau, L’Oréal à Lacq ou encore Safran Helicopter Engines (Bordes). 

Josianne est aussi animatrice en yoga du rire, tous les lundis soir, au foyer rural d’Idron. Cette méthode, simple et efficace, améliore le bien-être physique et mental. En combinant des exercices de respiration et des rires partagés, cette pratique unique permet de : réduire le stress et l'anxiété, de booster son énergie, de renforcer son système immunitaire, de développer sa créativité et de créer des liens sociaux entre les participants. La professionnelle peut également intervenir dans les entreprises pour travailler sur la cohésion d’équipe au travers d’ateliers de ce genre. 

« Ces partenariats peuvent être ponctuels ou bien plus réguliers. En 2025, j’aimerais compléter mon catalogue des « 100 lieux, 100 massages » et collaborer avec le réseau des Gîtes de France des Pyrénées-Atlantiques, afin de permettre à mes clients de découvrir ou redécouvrir des lieux proches de chez eux », confie-t-elle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi