Le Gran Fondo New-York (GFNY) propose des défis d’endurance personnels où chacun se mesure aux autres, à la montre et à soi-même. Il attire des sportifs de tous les âges.
Ces événements se déroulent dans le monde entier avec 6 étapes en France : Cannes (24 mars), La Vaujany Alpe d’Huez (16 juin), Lourdes-Tourmalet (23 juin), Grand Ballon (21 juillet), Orcières (25 août), Alpes Vaujany Croix de Fer (1er septembre).
L’organisation d’une étape du GFNY est un coup de projecteur important pour Lourdes et toute la Bigorre. De quoi renforcer l’image vélo du département. L’épreuve apporte aussi des retombées directes significatives, avec des participants venant souvent accompagnés pour au moins 4 jours et nuits.
Le long parcours de la GFNY Lourdes-Tourmalet (157 km) part du Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes pour attaquer une série de cols entre 600 m et 800 m de haut sur les contreforts des Pyrénées. À 75 km, c’est la montée du col d'Aspin (12 km, 800 m de dénivelé, pente maximale de 10% et un sommet à 1493 m). Le col du Tourmalet (2115 m) sera abordé par Sainte-Marie-de-Campan sur le côté ouest, avec une montée de 17,1 km, une pente moyenne de 7,4% et un maximum de 11%.
Le parcours moyen non compétitif est centré sur le col du Tourmalet. À Bagnère-de-Bigorre, il remonte directement la vallée le long de l'Adour vers le bas du col mythique.
L’inscription est fixée à 71 euros, elle comprend : le maillot, le sac souvenir, le repas d'après-course, le chronométrage, l'assistance technique, la sécurité, les ravitaillements, la médaille de finisher… Il est aussi prévu une formule VIP (221 euros) avec, en plus : 2 jours de sorties groupées et accompagnées les 21 et 22 juin ; un apéritif de bienvenue le 21 juin, une zone d'inscription spéciale, un sas départ VIP.
Inscriptions jusqu’au 31 janvier sur le site internet Lourdes GFNY
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire