Abonnez-vous
Publié le

Rencontres à lire et à savourer

Michel Quint et Sorj Chalandon en vedettes du Salon du livre de Dax, avec un menu très copieux
SALON LIVRE

On est sûr que vous aviez coché la date : ce vendredi 22 avril s’est ouvert pour trois jours le Salon du Livre de Dax, avec 39 invités, des débats, lectures, rencontres, 3 expositions, 5 animations littéraires, 2 concerts, un spectacle au théâtre, des créations inédites, 7 rendez-vous pour la jeunesse. Et un village littéraire sous les chapiteaux du parc de la Mairie, avec une trentaine d’éditeurs et libraires. Ben mon colon !

Ce qu’il faut savoir…

salon2sorj Sorj Chalandon

Les auteurs, tout d’abord, car tout dépend d’eux, donc au nombre de 39. Pas de fausses gloires médiatiques annoncées, mais des écrivains qui ont déjà creusé leur sillon, tels Pierre Cendors, qui a obtenu le prix Alain Fournier, Diane Meur l’ancienne élève de la rue d’Ulm que l’on connaissait comme traductrice chez Actes Sud.

Ou Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer », ainsi que Jean-Paul Kauffmann qui reçut le Prix de la langue française 2009 pour l’ensemble de son œuvre.

[caption id="attachment_46904" align="alignleft" width="156"]salon3quint Michel Quint[/caption]

C’est le samedi à 16h que les visiteurs vont avoir l’occasion de rencontrer Michel Quint, auteur de « Effroyables jardins », vendu à 900.000 exemplaires en France et traduit en 25 langues. Il viendra présenter à Dax « Fox-trot » et son dernier né, « Apaise le temps ». Le même jour viendra Sorj Chalandon, qui passa 34 ans à Libé, obtint le prix Albert Londres avant de rejoindre le Canard Enchaîné. Venu à deux reprises déjà à Dax, il revient cette année avec un roman qu’on annonce authentique, « Nu et fort ».

Et comme il faut un lauréat à ce Salon, saluons François Garcia, sont on sait déjà qu’il va remporter le septième prix Rencontres à lire 2016 pour son quatrième roman « Le remplacement » narrant la vie d’un jeune toubib des années 70. Un monde que Garcia connaît bien, étant lui-même médecin.

salon1Côté animation, on est prié de ne pas rater Timothée Laine, qui a appris par cœur 220 textes de 110 auteurs et les interprète à la demande. Ou des échanges sur la reconnaissance artistique du manga, ainsi pour la jeunesse, que des ateliers consacrés à l’apprentissage des techniques rédactionnelles et plastiques.

Un Salon 2016 qui s’annonce foisonnant, varié et accueillant plein de talents divers. Comme chaque année, d’ailleurs !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi