Abonnez-vous
Publié le

Midi-Pyrénées et Aquitaine au top de l’espérance de vie en Europe

D’après EuroStat, les deux anciennes régions du Sud-Ouest, arrivent juste derrière la Corse, les Baléares, l’Épire (Grèce) et la Galice, avec respectivement 83,6 ans et 83,5.
LA DÉMOCRATIE EN QUESTION - 68% des Français estiment qu’elle ne fonctionne pas bien
L’Institut européen de la statistique a passé au crible l’espérance de vie à la naissance des différentes régions. La France, et particulièrement la Corse et le Sud-Ouest, sont nettement au-dessus de la moyenne européenne (80,5 ans).

Les femmes européennes vivent en moyenne 83 ans (85,3 pour les Françaises), soit 6 années de plus que les hommes (77 ans en Europe, 79,2 en France).

C’est donc la Corse qui arrive en tête, avec une espérance de vie à la naissance de 84,8 ans. Suivent notamment : les îles Baléares (83,9), Epire (83,8), Galice (83,7), Midi-Pyrénées (83,6), Aquitaine (83,5), Euskadi (83,4), Navarre (83,4), Rioja (82,5), Aragon (82,3).
 
Ce sont les pays de l’Est de l’Europe qui arrivent en queue de peloton. Ainsi, en Bulgarie, on vit en moyenne 73 ans (77,5 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes).
 
Les raisons du décalage entre les régions sont multiples. Par exemple, l’installation de retraités aisés et en bonne santé qui quittent les grandes métropoles pour aller en province.
 
Cette longévité est d’actualité en France, avec le projet de réforme des retraites. Mais il faut noter que ces chiffres européens, sont très différents de ceux concernant l’espérance de vie en bonne santé. Selon l’Insee (institut français de la statistique), en 2016, cette dernière était seulement de 64,1 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes.
 
Informations sur le site internet d’EuroStat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi