Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEMois des Familles landaises 2022

Jusqu'au 31 décembre, et pour sa 3ème édition, l’événement permet de mettre en avant les lieux et les initiatives liés aux questions de la parentalité. Rencontre avec Agathe Bourretère, conseillère départementale déléguée à l’Enfance…
Parents et enfants sont regroupés autour d'une activité ludiue, dans le cadre du Mois des Familles Landaises, en 2021. Crédit : Sébastien Zambon | Dpt 40
Créé en 2019 à l’initiative des partenaires du schéma départemental des services aux familles, l’évènement « Mois des Familles landaises » fédère les acteurs œuvrant dans le champ de la parentalité pour proposer, pendant trois mois et dans tous les territoires, des animations variées pour les parents et leurs enfants.

Pour Agathe Bourretère, conseillère départementale déléguée à l’Enfance, « certains parents perçoivent encore de façon honteuse le fait de demander de l’aide. Ils n’en parlent pas autour d’eux. Il faut des lieux accueillants, au vrai sens du mot. Et c’est encore plus vrai après la crise sanitaire, car les gens ont un réel besoin de proximité. »

Voici ce qu’il faut savoir sur cette manifestation…

114 acteurs y participent…

Avec l’appui du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales, collectivités et associations se mobilisent pour offrir aux familles des occasions de se retrouver et de resserrer les liens familiaux et sociaux parfois fragilisés par la crise sanitaire. C'est également l'occasion pour certaines familles de découvrir les services qui peuvent leur être utiles toute l’année près de chez eux.

À l’occasion du "Mois des Familles Landaises", plus d’une centaine de collectivités locales et d’associations rivalisent d’initiatives pour « aller toucher les familles », selon la formule d’Agathe Bourretère, conseillère départementale déléguée à l’Enfance, « l’objectif est de créer un lien pérenne avec des rendez-vous attractifs et ludiques ».

Cafés-parents, ateliers en famille, conférences-débats, animations culturelles, activités sportives et ludiques : pendant trois mois, aux quatre coins du département, il y en aura pour tous les goûts, afin d’échanger, de s’instruire et de s’amuser autour du vaste thème de la parentalité. « Les actions répondent aux besoins des familles, quels que soient leur typologie ou l’âge des enfants », assure Jean-François Fillon-Camgrand, responsable du Pôle développement territorial à la Caisse d’Allocation Familiale des Landes (CAF 40).

Le REAAP mis en avant

Cette troisième édition entend mettre un coup de projecteur sur le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), co-piloté par le Département et la CAF 40. Les deux institutions ont construit ensemble le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) pour la période 2019-2024, et le REAAP en est une des pierres angulaires.

Le lien parent(s)/enfant(s) au centre de l’évènement

Les thèmes de cette nouvelle édition abordent un vaste pan de la parentalité : le relais parental et le répit en famille, l’accompagnement des parents dans le cadre du dispositif des 1 000 premiers jours, l’information des parents autour des réseaux sociaux, la prévention de l’isolement des parents élevant seuls leur(s) enfant(s), l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention contre les violences (intrafamiliales, sexuelles…).

« Même si les familles qui rencontrent des difficultés sont déjà identifiées par nos partenaires dans les territoires, la communication autour des « Mois des familles » leur offre la possibilité d’être mises en relation avec les structures les mieux à même de les aider », souligne Sylvie Péducasse, conseillère départementale déléguée à la Famille.

Le lien parents/enfants est stimulé avec des animations sportives comme lors de la visite d’une ferme pédagogique à Saint-Sever fin septembre, la création de jeux à la ludothèque de Pouydesseaux en octobre ou « Family Bulle », un espace de loisirs partagés à Castets en novembre.

Autre sujet en vogue, les usages du numérique font l’objet d’un escape game robotique à Aire-sur-l’Adour en septembre ou de rencontres entre jeunes, parents et youtubeurs à Saint-Pierre-du-Mont en décembre.

Pour les jeunes et adultes atteints de troubles du spectre autistique, l’association Bisc’Atypique organise ainsi des ateliers danse et théâtre en famille ou des cafés autour d’une psychologue spécialisée. À Rion-des-Landes, le 12 octobre, les Pep40 sensibilisent sur les phénomènes d’anxiété scolaire.

En 2019, la première édition du « Mois des familles » avait fait passer de 7.800 à 21.300 le nombre de familles ayant bénéficié d’une action liée à la parentalité.

Noémie Besnard

Voir le site internet " le mois des familles"

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi