Après une trêve européenne, le Top 14 reprend avec un match clé pour Bayonne qui accueille Bordeaux. Pas le droit au faux pas à domicile. Hier soir, le Stade Française s’est imposé à Grenoble.
En Pro D2, hier soir, Mont-de-Marsan a remporté le derby landais. Aujourd’hui, on attend la réaction de Pau à l’extérieur après la déconvenue du week-end dernier.
Tarbes doit confirmer sa performance en terre béarnaise à domicile, tandis que Biarritz se déplace avec de grosses ambitions.
Ce qu’il faut savoir…
En Top 14, l’affiche phare du week-end sera le match Montpellier-Toulouse. Les Rouge & Noir vont vouloir poursuivre leur remontée vers le haut du classement, tandis que les hommes de Fabien Galthié vont tenter de stopper la spirale négative.
Le Stade Français a fait impression hier en s’imposant nettement à Grenoble (43-30) et prend provisoirement la tête du championnat.
Bayonne-Bordeaux, samedi à 18h30
L’Aviron Bayonnais a fait tourner son effectif pendant la pause européenne. C’est donc une équipe au grand complet et avec beaucoup de fraîcheur qui accueillera Bordeaux à Jean Dauger.
A noter le retour sur le banc de Gabiriele Lovobalavu et de David Roumieu. C’est Santiago Fernandez qui est être titularisé à l’ouverture, alors que le Néo-Zélandais Adam Whitelock fera ses débuts, associé à son compatriote au centre.
Le XV de départ : : A. Iguiniz, A. Etrillard, , G. Muller - L. Fa'aoso, , M. Chisholm (cap) - J. Monribot, C. Ollivon, D. Haare – (m) G. Rouet, (o) S. Fernandez - M. O'Connor, A. Whitelock, Joe Rokoçoko, M. Bustos Moyano - S. Spedding.
Remplaçants : D. Roumieu, JC Van Rensburg, D. Senekal, B. Macome, C. Loustalot, M. Ugalde, G. Lovobalavu, F. Lapeyrade.
De nombreuses animations sont prévues, et tout d’abord la vente du CD "Pottoka et son troupeau" (15 €) dont une partie du bénéfice sera reversé à l'association Haur Eri. La chanteuse Maialen accompagnée du petit Jolan interprèteront deux chansons du CD ainsi que le traditionnel Vino Griego pour l'entrée des joueurs sur le terrain, tandis que les enfants des écoles de rugby des ententes Capbreton/Hossegor et Sare/Ascain feront la haie d'honneur.
Pour continuer en musique, la banda Lous Gaoujous viendra d'Orthez pour assurer une ambiance de fête tout au long de la rencontre. Pottoka sera accompagné d'Olentzero et de plusieurs associations, tandis que les tribunes célèbreront les 110 ans du club grâce à un tiffo mis en place par Les Gars de l'Aviron.
Une minute d'applaudissements est prévue en mémoire de Jean-Louis Domergue, ancien président de l'Aviron Bayonnais décédé ce mois-ci. Le coup d'envoi fictif sera donné par Séverine Graciet, championne du monde de baline en trinquet.
Samedi : Montpellier-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bayonne-Bordeaux, Brive-Oyonnax, Racing-La Rochelle, Toulon-Lyon (18h30, Rugby+) ; Clermont-Castres (20h45, Canal+ Sport).
Classement
- Qualification directe : : Stade Français (39, 1 match en plus), Toulon (37)
- Qualification pour les barrages : Clermont (36), Racing (33), Grenoble (32, 1 match en plus), Bordeaux (29)
- Milieu de tableau : Toulouse (28), Montpellier (27), Oyonnax (25), Bayonne (23), Brive (23), Lyon (22)
- Relégables : La Rochelle (21), Castres (19),
Mont-de-Marsan-Dax (16-3)
Le Stade Montois s’est imposé dans ce derby landais dans un match qui n’a pas tenu toutes ces promesses. Devant 6.000 spectateurs, les Montois ont fait la différence à partir de l’heure de jeu quand l’US Dax s’est retrouvée à 13 avec les cartons jaunes de Bernard (57e) et de Boyoud (59e).
Les Jaune & Noir ont alors marqué deux essais par Lucu (62e) et Salawa (73e) qui ont assommés leurs voisins.
Le Stade Montois retrouve provisoirement la 3e place au classement, tandis que Dax risque de se retrouver à nouveau dans la zone rouge.
Bourgoin-Biarritz, samedi à 18h30
Le Biarritz Olympique Pays Basque est parti en direction de Bourgoin avec un groupe élargi, avec les retours de Hewitt, De Luca, Molcard, Usarraga, Le Bourhis et Roussarie. Par contre, Boulogne, Marie, Soqeta et Morath ne sont pas du voyage.
Le staff biarrot a décidé de faire tourner en partie l’effectif. Ainsi, Evans et U. Fono et Ngwenya seront sur le banc.
Le XV de départ : Cabarry, Ruffenac, Clément – Hewitt, I. Fono - Molcard, Van der Walt (cap), Placines - (m) Lucu, - (o) Waenga - Davies, De Luca, Baby, , Gimenez - Couet-Lannes.
Remplaçants : Lévi, Lourdelet, Evans, U. Fono, Roussarie, Hamdaoui, Ngwenya, Puleoto
Le BOPB, qui s’est hissé à la deuxième place au classement, se rend à Bourgoin avec de nouvelles ambitions pour finir l’année de belle manière.
Carcassonne-Pau, samedi à 18h30
La Section Paloise Béarn Pyrénées veut réagir immédiatement après sa première défaite à domicile contre Tarbes. L’objectif est de décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur, ce qui ne sera pas facile chez de solides Carcassonnais.
Le staff a procédé à de nombreux changements en raison des blessures (Mazzonetto, Campo, Coughlan, Jacquot) et par choix pour redonner du tonus à l’équipe. Jean Bouilhou fait son retour en 3e ligne, tandis que Monzeglio prend le N°8. Le talonneur Bourgeois et le 2e ligne Pierce sont pour la première fois de la saison dans le groupe.
Le XV de départ : Hurou, Boundjema, Charlet – Boutaty, Ramsay – Barrère, Monzeglio, Bouilhou - (m) Moa, (o) Lescalmel – Niko, Vatubua, Bonnet, Fumat (cap) – Acebès.
Remplaçants : Bourgeois, Fakalelu, Pierce, Domolaïlaï, Marquès, Fajardo, Vaega, Natsarashvili.
La Section a signé 4 contrats espoirs pour deux saisons avec les ailiers Marika Vunibaka et Bastien Pourailly, l’ouvreur Brandon Fajardo et le demi-de-mêlée Thibault Daubagna. Le manager Simon Mannix a voulu mettre un accent particulier sur ces 4 jeunes qui représentent l’avenir du club.
Tarbes-Aurillac, dimanche à 15h
Le Tarbes Pyrénées Rugby devra éviter de se relâcher après sa belle victoire à Pau, face à une équipe d’Aurillac qui revient au premier plan. Une victoire est indispensable pour recoller au groupe des clubs en course pour les demi-finales.
Les Bigourdans seront bien sûr privés de leur capitaine Isoa Domolaïlaï (fracture du radius) et de Chris Siale. Benjamin Collet est également forfait.
Le groupe : Domec, Rubio, Thuriès, Veau, Lilo, Moeke, Vergallo, Laharrague, Quéheille, Manu, Bézian, Haddon, Basauri, Nemsadze, Timani, Veyret, Antonescu, Mirtskhulava, Koberidze, Grobler, Casals, Schuster, Costa Repetto.
De nombreuses animations sont prévues pour ce dernier match de l’année à Trélut.
Programme
- 14h, ouverture des guichets
- 14h30, défilé des champions, avec 27 équipes bigourdanes, championnes de France entre 1944 et aujourd'hui ; de nombreuses personnalités de l'ovalie sont également invitées.
- 15h, match TPR - Stade Aurillacois
- 17h, match des Espoirs du STPR face à l'US Dax Landes
- 17h, bodega géante sous le chapiteau VIP
- 23h, la nuit du rugby au RG Room
- Samedi : Bourgoin-Biarritz, Carcassonne-Pau, Agen-Massy (18h30).
- Dimanche : Colomiers-Albi, Perpignan-Narbonne, Tarbes-Aurillac (15h) ; Montauban-Béziers (15h05, Sport+).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (49)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (39), Mont-de-Marsan (39, 1 match en plus), Perpignan (36), Albi (36)
- Milieu de tableau : Aurillac (36), Colomiers (34), Montauban (34), Béziers (31), Agen (29), Carcassonne (28), Tarbes (27), Massy (25), Dax (22, 1 match en plus)
- Relégables : Bourgoin (21), Narbonne (21)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire