Abonnez-vous
Publié le

MUNICIPALESN’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !

Plus que quelques jours pour faire les démarches nécessaires afin de pouvoir voter les dimanches 15 et 22 mars 2026.
MUNICIPALES - N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !
Pour participer à ce moment démocratique, les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne résidant en France doivent impérativement être inscrits sur les listes électorales de leur commune.

Si l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen, une démarche volontaire est nécessaire en cas de déménagement ou d'oubli.
 
Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le portail service-public.fr jusqu'au 4 février 2026, ou directement en mairie et par courrier jusqu'au 6 février 2026.
 
Les justificatifs requis incluent une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile récent, auxquels s'ajoute une déclaration sur l'honneur pour les ressortissants européens.
 
En cas d'absence le jour du vote, le recours à la procuration est simplifié par plusieurs méthodes. Les électeurs peuvent initier la démarche sur maprocuration.gouv.fr avant de faire valider leur identité en commissariat ou gendarmerie, ou utiliser le formulaire papier Cerfa traditionnel.
 
Une procédure entièrement dématérialisée est également possible pour les titulaires d'une identité numérique certifiée via l'application France Identité.
 
Il est important de noter que le mandataire choisi pour voter à votre place n'a plus l'obligation de résider dans la même commune que vous, bien qu'il doive physiquement se déplacer dans votre bureau de vote le jour J.
 
Lire notre article précédent - 1.810 élections municipales sur le bassin Adour-Gascogne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi