Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Life Ocean et Les Sentiers de la mer

Les deux startups, landaise et basque, ont été primées aux Trophées Innovation Nautisme, dont le jury était présidé par Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe…
SENTIERS MER 4
Une quinzaine d’entreprises et de créateurs ont concouru à La Rochelle. Il s’agissait de récompenser les meilleures initiatives innovantes, en mettant l’accent sur des projets d’intérêt écologique et social.

Parmi les lauréats, on retrouve donc l’association Life Ocean de Biscarrosse et, en « coup de cœur » du jury, Les Sentiers de la Mer, l’entreprise de Joseph Durand sur le littoral basque.

Outre Yannick Bestaven, le jury comprenait Gérard Blanchard (vice-président de la Région en charge du l’enseignement supérieur et de la recherche), Jean-Luc Algay (vice-président de la communauté d’agglomération de la Rochelle en charge du développement économique) et Fabienne Roucayrol (présidente de l’Atlantic Cluster).

Finalement, 3 lauréats se sont distingués, à commencer par l’association Life Ocean de Cédric et Nicolas Iung, établie à Biscarrosse et à l’origine d’un concept de bouée filtrante capable d’aspirer et de récupérer les macro-déchets flottants à la manière d’un skimmer de piscine.

Cet « aspirateur aquatique » avait été développé avec le soutien de l’Estia au Pays Basque. Il a vocation à être déployé dans les zones d’accumulation de déchets des espaces portuaires, afin d’éviter toute propagation dans les océans.

Pour lire notre dernier article sur Life Océan, c’est ici

Un peu plus loin, a aussi été primée la startup arcachonnaise BlueNav, qui développe des solutions innovantes de motorisation électrique pour les bateaux et navires. Avec son système BlueSpin, la société peut intégrer une propulsion électrique sur un bateau à moteur thermique, avec la possibilité de basculer sans effort de l’un à l’autre mode de propulsion. Une dizaine de bateaux sont déjà équipés sur le bassin d’Arcachon. La startup emploie déjà une vingtaine de salariés.

Enfin, la société rochelaise Genevos (basée à Aytré) et son HPM (Hydrogen Power Module) complètent le trio. Ledit module se définit comme un « pack de piles à combustible marinées qui a été conçu pour remplacer entièrement les systèmes à combustible fossile, avec un rendement plus élevé et compétitif en poids et en autonomie ». Une innovation qui se veut adaptée à l’enjeu de la transition énergétique dans le secteur maritime.

Au-delà de ces 3 lauréats, un « coup de cœur du jury » a été décerné aux « Sentiers de la mer » de Joseph Durand, développé sur le littoral basque. Il se fonde sur une plateforme qui met en relation les randonneurs en quête de solutions d’hébergement et les plaisanciers qui souhaiteraient générer un revenu en profitant de moments de partage.

Pour lire notre dernier article sur Les Sentiers de la Mer, c’est ici

Un grand bravo aux lauréats, mais aussi aux autres porteurs de projets !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi