Abonnez-vous
Publié le

Netiful débarque chez les particuliers

Après avoir sécurisé la navigation internet d’élèves de 500 établissements scolaires, Richard Bécard propose sa solution innovante et écoresponsable aux familles…
Richard Bécard, le fondateur de Netiful, une start-up landaise spécialisée dans la conception d'outils de sécurisation des réseaux informatiques pour les plus jeunes.
Votre journal numérique préféré vous a déjà parlé de cette jeune start-up landaise et de son outil destiné aux écoles primaires. Eh bien, cette box de sécurisation de la navigation internet est désormais déclinée pour l’utilisation des particuliers.

Pour nos lecteurs les plus têtes en l’air, voici ce qu’il faut retenir de l’innovation créée par Richard Bécard. La start-up Netiful est la seule entreprise française à concevoir et fabriquer des outils de sécurisation des réseaux informatiques pour les plus jeunes. Elle utilise pour cela l’impression 3D et des matériaux durables (bioplastique biodégradable et compostable) à base d'amidon de maïs.

« Que ce soit volontaire ou non, en tapant des mots-clés dans la barre de recherche Google, on peut tomber sur n'importe quoi, et sur des contenus très souvent inadaptés aux enfants. En tant que papa, et professionnel de l'informatique, j'ai eu envie de proposer une solution sûre pour les écoles, facile à utiliser et qui permettrait aux enfants de se former à l'informatique, sans prendre de risques de tomber sur des contenus sensibles », raconte le fondateur de Netiful.

Une box sécurisée pour les enfants

La jeune pousse landaise a développé en 2018 son « NetifulBot », qui se présente sous la forme d'un boîtier, que les écoles branchent entre leur box internet et les ordinateurs. Après l’avoir installé dans plus de 500 établissements scolaires partout en France, l’équipe de Richard Bécard s’attaque aujourd’hui aux particuliers.

Cette solution permet de contrôler les connexions internet de sa progéniture, sans avoir besoin d’installer de logiciel ni faire de mises à jour. Facilement paramétrable, NetifulBot s’adapte également à quasiment tous les appareils de la maison (tablettes, ordinateurs, téléphones portables…).

« On l'a voulu le plus simple possible. En moins de 5 minutes, le dispositif peut être installé et prêt à fonctionner. Il protège ensuite les enfants de contenus inappropriés comme la violence, la pornographie... ».

Un peu à l’étroit dans la pépinière d’entreprises Pulseo (succès oblige !), Netiful a décidé d’implanter son process de fabrication dans un ancien hangar agricole (elle gardera un bureau à Pulseo) à Téthieu. Et l’ambition de Richard Bécard est à la mesure de son futur local, avec une production de 200 à 300 boîtiers par mois (contre 70 actuellement).

Photos : Netiful

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire