Abonnez-vous
Publié le

Les infos du basket et du hand en Adour

Nouvel exploit de l’Elan. Chapeau ! – Basket Landes chute à Hainaut avant l’Europe – Le Tarbes Gespe Bigorre souverain au Quai – Le Billère Handball trébuche au Sporting
ELAN EQUIPE

Samedi soir, le Billère Handball s’est fait surprendre par Massy au Sporting d’Este. C’est le deuxième revers à domicile pour les Béarnais qui leur fait perdre la place de leader.

L’Elan a enregistré un 8e succès d’affilée à Antibes (série record) et s’installe confortablement dans le Top 8, avec en vue les premiers play-offs depuis 10 ans. Les exploits s'enchaînent, chapeau !

En Ligue féminine, Basket Landes s'est incliné à Hainaut avant de jouer son quart-de-finale d’Eurocoupe. Enfin, le TGB a malmené Chartres et se dirige vers un final four à domicile.

Ce qu’il faut savoir…

Antibes-Pau (64-68), magnifique ! quel mental !

ELANL’Elan Béarnais a battu un nouveau record en signant une 8e victoire d’affilée chez les Sharks d’Antibes. Les hommes d’Eric Bartecheky ont réalisé une fin de match superbe qui leur a permis de l’emporter.

Les Palois étaient, en effet, menés de 13 points et ils ont réussi à passer devant avec un dernier quart-temps exceptionnel remporté largement (10-24). Avec un tel engagement et une telle solidarité, l'Elan est carrément irrésistibe.

Cette victoire arrachée avec un mental impressionnant permet aux Béarnais de devancer Antibes de 4 victoires et confirme les ambitions béarnaises avant de recevoir 3 grosses écuries au mois d’avril : Monaco (le 2), Gravelines (le 9) et Villeurbanne (le 23).

En attendant, l’Elan accueillera Cholet, samedi prochain à 20h. Réservez dès maintenant sur le site Internet de l'Elan.

Les meilleurs marqueurs : Harris (14), Smith (13), Thompson (11), Yeguete et Denave (8)

Basket Landes- Hainaut (73-63), ça craque au finish

BASKET LANDESBasket Landes a chuté dans le Nord face à une équipe qui a jeté toute son énergie dans la bataille. Après la victoire face à Nantes-Rezé (73-60), c’est un nouveau coup d’arrêt. Les Landaises sont 3e au classement, mais avec 2 matches de plus que leurs concurrentes. Si bien qu’elles peuvent se retrouver à la 5e ou à la 6e place suivant les résultats de leurs concurrentes

Les filles d’Olivier Lafargue vont devoir passer la vitesse supérieure pour accueillir les Hongroises de Miskolc en quart de finale aller d’Eurocoupe, mercredi 9 mars à 20h (réservations en cours).

Le match contre Hainaut s’est joué sur un rythme élevé et c’est Basket Landes qui a le mieux débuté en dominant le premier quart-temps (14-20). Mais les Nordistes n’ont pas tardé à revenir au score, et à la pause les deux formations étaient à égalité (35-35). Après un 3e quart-temps légèrement à l’avantage des Nordistes (51-50), les Landaises se sont laissé distancer pour finir à 10 longueurs.

Les meilleurs marqueuses : Basko (21), Barennes (14), Plagnard (10), Guzman (8)

Tarbes-Chartres (62-40), taille patron

BASKET TGB 2Le Tarbes Gespe Bigorre a décroché une 17e victoire en 18 matches, face à Chartres (8e) au Quai de l’Adour. En tête de la Ligue féminine 2, avec 3 victoires d’avance sur Aulnoye et sur Roche-Vendée, le TGB n’a plus qu’à assurer lors des 4 matches restant dans la saison régulière.

Les filles de François Gomez se dirigent vers un final four à domicile (à partir du 16 avril) qui serait un avantage important dans la perspective d’un retour dans l’élite.

L'appel déposé par le TGB contre le retrait de 2 points par la Fédération, pour avoir fait jouer deux jeunes non qualifiées officiellement, sera examiné le 24 mars prochain.

Les Tarbaises n’ont pas eu à forcer leur talent face à une décevante équipe de Chartres. Il faut dire que les Bigourdanes ont mis d’entrée une forte pression défensive qui a dégoûté les visiteuses.

Une fois de plus Elodie Bertal a été redoutable (15 points, 13 rebonds), formant un trio de choc avec D’Lesha Lloyd (17 points) et Sylvie Gruszczynski (16).

Billère-Massy (24-25), fin de série

BHB 4Le Billère Handball n’a jamais réussi à prendre complètement le match en main. Les Béarnais avaient 2 points d’avance à la mi-temps (12-10), mais se sont fait rapidement rejoindre puis dépassé par une très solide équipe de Massy.

Pourtant le BHB aurait pu l’emporter dans les dernières secondes, mais Massy n’a rien lâché et Billère a manqué de réussite et s'est souvent précipité. Au classement, les Béarnais perdent leur première place au profit de Saran qui a fait tomber Mulhouse.

Les hommes d'Aïtor Etxaburu doivent se relancer vendredi prochain à Sélestat pour retrouver une spirale positive.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi