A la suite de l’échouage du cargo espagnol à Anglet le 5 février (panne électrique totale), et après les opérations de sauvetage de l’équipage conduites avec succès, les opérations de vidange des réservoirs du navire ont été achevées samedi soir.
La phase d’urgence opérationnelle s’est donc terminée dans de très bonnes conditions, sans perte humaines ou blessés, et sans pollution sur les plages, ainsi que l’ont confirmé les analyses réalisées par l’agence régionale de santé.
L’épave est à présent vide de carburant. Par ailleurs tous les produits qui se trouvaient à bord susceptibles de provoquer une pollution, peinture, huiles, solvants, ont été enlevés.
Le démantèlement de l’épave va maintenant s’engager. Etalée sur plusieurs semaines, elle impliquera l’armateur et son assurance, responsables des opérations, ainsi que la société spécialisée qui, à l’issue d’un appel d’offre international, sera retenue pour réaliser les travaux.
Parallèlement, sur le plan technique et judiciaire, trois enquêtes sont actuellement en cours (gendarmerie maritime et experts saisis par la procureure de la république de Bayonne, bureau enquête accident espagnol) afin de déterminer les circonstances et les éventuelles responsabilités de l’accident.
Enfin, pour les semaines à venir et en l’attente du démantèlement complet de l’épave, l’accès immédiat au site est interdit, sur terre comme sur mer. De même, les attroupements de curieux à proximité du chantier sont fortement déconseillés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire