Abonnez-vous
Publié le

ORIENTATIONL’Occitanie lance des Maison mobiles

Carole Delga, présidente de la Région, a présenté une nouvelle initiative pour faciliter les choix d’avenir des lycéens.
ORIENTATION – L’Occitanie lance des Maison mobiles

Son objectif est que tous les jeunes d’Occitanie « puissent bénéficier d’un service public d’orientation, sur mesure et proche de chez eux, avec des professionnels sur le terrain pour les conseiller et les accompagner dans leur parcours. C’est tout le sens des Maisons de l’Orientation Mobiles que nous lançons et qui sillonneront les territoires à la rencontre des élèves, dès la troisième, et de leur famille ».

La présidente veut aussi favoriser l’égalité des chances aux 230.000 lycéens de la région. Elle vise la rentrée la moins chère de France, « pour que l’argent ne soit pas un frein à l’éducation ». La Carte Jeune, qui permet 500 euros d’économies pour les familles, la gratuité des transports scolaires, et des prix plafonnés dans les cantines scolaires malgré l’inflation (maximum : 3,90 €), fourniture gratuite d’un ordinateur portable et de manuels scolaires… font partie des mesures développées en Occitanie.

Deux « Maisons de l’orientation mobiles » vont sillonner les lycées de la région. Elles passeront deux à trois fois par an dans chaque département. Des vidéos d’une à deux minutes proposeront des témoignages de jeunes salariés qui présenteront leur métier.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi