Coup d’envoi des Fêtes de Bayonne
Le programme de cette édition des Fêtes de Bayonne a été modifié pour tenir compte des contraintes de sécurité imposées par l’état d’urgence et les menace terroristes. Cela n’empêchera pas la foule des festayres de se déplacer vers les bords de la Nive, en rouge et blanc, bien entendu. On attend 1 million de personnes pour ces festivités qu’on a plus besoin de présenter.
Les cérémonies d’ouverture et de fermeture seront sérieusement allégées, en raison du manque d’espace sur la place de la Liberté. Ce mercredi 27 juillet, les fêtes débuteront officiellement à 19h (au lieu de 22h) en toute discrétion : pas de cérémonie sur le balcon de l’Hôtel de ville, pas de lancer des clés, pas de mascleta.
A noter aussi que la journée des enfants a été purement et simplement annulée, ainsi que toutes les animations pour les plus jeunes.
Programme de la journée…
9h-18h30 : Tournoi de basket, Complexe sportif de la Floride
9h15-10h15 : Départ Foulée du festayre Txiki course à pied pour les enfants, du Pont Henri-Grenet au Quai de Lesseps (Saint-Esprit)
9h-11h : 17e Foulée du Festayre, course à pied de Biarritz à Bayonne - course des entreprises, départ de la Côte des Basques (Biarritz), arrivée Quai de Lesseps (Saint-Esprit)
10h-13h : Omelette au piments Championnat du monde, Carreau des Halles
12h-12h30 : Défilé des jouteurs dans les rues du centre-ville, départ du carreau des Halles jusqu'à la place de la Liberté
12h30-14h30 : Joutes Sétoises, entre le pont Mayou et l'Adour
14h-20h : La Nive en fête course de pirogues et remise des prix à la brasserie de l'Aviron Bayonnais
15h-17h : Festi'match (match de rugby), stade Christian Bélascain
18h-20h : Pelote Basque, Open demi-finale, Fronton du Rail Bayonnais
18h30-21h : Pelote Basque demi-finales, Tournoi des Espoirs & Masters des Fêtes, Trinquet moderne
19h : Apparition du Roi Léon, place de la Liberté
20h-22h : Concert de l'Harmonie bayonnaise (chœur invité Aizkoa), place de la Liberté
22h30-0h : Bal spirit Maialen, place de la République
22h30-3h : Bal public Arpège, place de la Liberté
22h30-3h : Scène festive Los Marinos et Dj Mix Live, place Paul-Bert
22h30-3h : Bal public Pick Up, Carreau des Halles
Informations sur le site Internet des Fêtes de Bayonne
The Avener au Festival Emmaüs à Lescar
La Communauté organise pour la 9e fois, son festival d’été, avec plus de 18.000 personnes attendues au total des deux jours. Après Jain, ce mardi, c’est The Avener qui sera la star de la 2e et dernière soirée.
Au programme ce mercredi 27 juillet : El Gato Negro (17h), Faada Freddy (18h30), Oxmo Puccino (20h), Petit Biscuit (21h30), The Avener (23h), Birdy Nam Nam et Foutrack Deluxe (1h).
Côté conférences et débats, il sera question de : « Les sols : quelles pratiques agricoles ? », avec Claire Chenu, ambassadeur spécial des sols pour l’Année internationale des sols en 2015 ; Frédéric Denhez, auteur, journaliste et chroniqueur ; Cécile Claveirole, CESE, coauteur du rapport « La bonne gestion des sols agricoles, un enjeu de société » ; et Jean-Marc Couturejuzon, président de l’association GIEE-Agro Réseau 64.
Informations sur le site Internet du festival
Les Insus et Le Trottoir d’en Face à Laàs
Première soirée pour les Transhumances musicales, ce mercredi avec les Insus. Les anciens du groupe Téléphone (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) vont attirer la grande foule autour du château de Laàs. Ils seront précédés par le groupe orthézien Le Trottoir d’en Face (19h30), tandis que DJ Alis’ fera la fermeture sur le thème des années 80.
Jeudi, ce sera le tour des Corses de I Muvrini accompagnés de 200 choristes.
Informations sur le site Internet du festival
Grand Prix de Donostia aux Fleurs
L’hippodrome des Fleurs à Biarritz termine son meeting (en nocturne) de juillet riche en nouveautés et en qualité. Ce mercredi 27 juillet, rendez-vous pour une soirée internationale, avec les prix de Saint Sébastien (réservé aux jeunes de 3 ans), de l’hippodrome de Donostia et de la Real Sociedad, en plus du prix de Saint- Jean-de-Luz.
Vendredi 29 juillet, ce sera une clôture en beauté avec le Grand Prix de Biarritz, complété par le prix d’Anglet et le Grand Prix des amateurs.
Informations sur le site Internet de l’hippodrome
Merlin au Festival de Gavarnie, jusqu’au 7 août
Dans le superbe cadre du cirque, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, la 31e édition du Festival de Gavarnie propose Merlin l’Enchanteur, jusqu’au 7 août. Sous la houlette de Bruno Spiesser, le spectacle se déroule sur le plateau de la Courade à 1.450 m d’altitude. Il faut 30 mn de marche pour accéder au site.
Le Théâtre Fébus s’attaque cette fois à l’un des personnages les plus célèbres et les plus fascinants de la littérature et des légendes du Moyen-âge : Merlin, dit l’enchanteur. La légende d’Arthur et ses chevaliers appartient, au même titre que la Bible ou l’Odyssée, au patrimoine de l’humanité. A Gavarnie cette année, on entendra donc parler du mage Merlin, du roi Arthur, de la fée Morgane, et même de l’épée Excalibur, extraite de la pierre, sans oublier les chevaliers de la Table ronde.
Informations au 05 62 92 49 10 et sur le site Internet du festival
Nelson Goerner au Piano Pic
Le festival célèbre ses 10 ans avec des concerts dans le Haut-Adour, à l’abbaye de l’Escaladieu au Pic du Midi. Jusqu’au 29 juillet, Piano Pic est installé à Bagnères de Bigorre, avec une belle palette d’artistes et l'Académie internationale György Sebök.
Mercredi 27 juillet (20h30), Nelson Goerner, Alamzic
Informations sur le site Internet www.piano-pic.fr.
Pirineos Sur, de l’Inde à la Corée du Sud
A Sallent de Gallego, dans la vallée de Tena en Aragon, vous pouvez profiter jusqu’au 31 juillet de ce festival coloré et cosmopolite comme seule l’Espagne sait nous en réserver. Après Alpha Blondy en ouverture, on attend Bunbury le 30 juillet.
Au programme ce mercredi : Color Café, Yorkston Thorne Khan (Inde) et Jambinai (Corée du Sud)
Informations sur le site Internet du festival
Faust avec l’Opéra des Landes, dernière
Une affiche superbe au programme de cette 15ème édition du Festival de l’Opéra des Landes : Faust, opéra en 5 actes, est proposé une dernière fois ce 27 juillet à Soustons. Vous pourrez applaudir Cécile Limal (Marguerite), Pierre-Emmanuel Roubet (Faust) et l’orchestre de l’Opéra des Landes sous la direction de Philippe Forget.
Informations au 05 58 41 52 62, et sur le site Internet de l’Opéra des Landes
Illuminations au Château de Pau
Jusqu’au 31 août, tous les soirs de 22h à 23h45, vous pouvez découvrir ou revoir le film « Henri IV, l’histoire d’un roi ». D’une durée de 12 minutes, il est projeté en boucle sur les façades de la cour du château. Accès gratuit par le boulevard des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire