Le Palmarès de l’Ecologie, du magazine « La Vie », c’est un peu comme si on donnait la parole à vos poumons ! Et ils en ont des choses à dire, vos « poupous » ! D’abord, que l’endroit incontournable pour bien respirer, là où l’air est le plus pur de France, cocorico, c’est dans les Hautes-Pyrénées, et toc !
De façon générale, et sans surprise, c’est près des montagnes que l’air se fait nettement plus respirable. Mais à Tarbes, Lourdes ou Bagnères, plus encore qu’ailleurs…
Bon, une nouvelle un peu gâchée par le fait que le même département se retrouve bon 84ème dans le palmarès de la consommation durable. Ça fait tâche ! Quoique l’espoir est permis, puisque la Haute-Garonne qui était 89ème l’an dernier, affiche cette année une flambante 3ème place ! Whou, quel boulot !
Idem en développement durable où on la retrouve 3ème et 7ème pour la transition énergétique. Mais pas de quoi crier victoire, puisque le même département semble bougrement à la traîne pour la protection de la biodiversité, la qualité de l’air, ou la qualité de l’eau.
Bataille de géants ensuite dans la catégorie de l’agriculture biologique, où la Haute-Garonne et le Gers se disputent la première place. En matière de transition énergétique, ce sont le Tarn et l’Hérault qui arrivent en tête de palmarès.
Quant aux Pyrénées-Atlantiques, elles arrivent 3e pour la consommation durable et 7e pour l’Agenda 21. Enfin, les Landes sont en queue de peloton sauf pour la consommation durable (22e) et la transition énergétique (33e).
Une affaire qui ne manque pas d’air ! Ouf, on respire ! En revanche, en matière de gestion de déchets, euh, tous à la poubelle dans le Sud… Va falloir trier !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire