La Jeune Chambre Economique du Pays basque, premier mouvement de jeunes leaders oeuvrant pour le développement économique et communautaire de leur territoire, se mobilise à l'occasion des élections municipales, avec ses "Entrevues Citoyennes". Le but est simple : lancer un grand appel à tous les citoyens du BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) et collecter les questions qu'ils souhaitent poser à leur futur maire.
Les questions les plus significatives et considérées comme "éclairantes" seront sélectionnées. Il est demandé aux citoyens de se prononcer ou interroger les candidats sur des sujets aussi sensibles et importants que l'emploi, le budget, les impôts, les écoles, la collecte des déchets, les infrastructures, l'aspect environnemental, les transports, la sécurité, entre autres.
Ensuite un débat filmé et retransmis sur le web exposera les demandes recensées à tous les candidats en lice. Selon les réponses qu'ils seront en mesure d'y apporter, les citoyens pourront se faire une meilleure idée du programme de leurs futurs édiles et faire leur choix avant l'acte décisif du vote.
L'initiative, toute citoyenne comme son nom l'indique, apportera un éclairage concret sur les échéances électorales à venir, dans l'esprit d'attention économique au territoire portée par la JCE Pays basque. Une action de terrain qui sera certainement abordée aussi à l'occasion de l'Assemblée Générale qui se tiendra le vendredi 21 février, et au cours de laquelle on assistera à l'intervention de Jean-Baptiste Etcheto, président du Conseil du Développement du Pays basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire