Le château observatoire, dressé sur la corniche d’Hendaye, a été édifié entre 1864 et 1879, par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Il vise la barre des 50.000 visiteurs annuels, dès 2014, confirmant qu’il est désormais une pièce maîtresse dans le patrimoine de la région.
Cet étonnant tripode, d’inspiration néogothique, matérialise les axes de vie d’Antoine d’Abbadie : étude/science, chapelle/dévotion, et habitation/accueil. Tandis que chaque pièce en illustre un chapitre : observatoire, bibliothèque, salon arabe, chapelle, chambre de Jérusalem, d’Ethiopie, de l’Empereur...
Propriété de l'Académie des sciences, et géré par Hendaye Tourisme, il présentait un observatoire d’astronomie astrométrique, utilisant une lunette méridienne. En 2014, une version moderne, avec laser, de la Nadirane de d'Abbadie permettra d'observer les variations de la méridienne terrestre.
De nombreuses manifestations seront organisées, l’année prochaine, pour célébrer les 150 ans de la pose de la première pierre du Château et les 200 ans de la naissance d’Etienne Viollet-le-Duc.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du château d'Abbadia
http://youtu.be/STOedYI7wIc
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire