Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Aurore Guilhamet & Laure Capblancq

Perdus à Paris ? Joignez l’asso des Béarnais !
BEARNAIS DE paris

Imaginons. Vous allez être muté à Paris, vous partez y faire vos études, vous comptez vous y installer parce que l’air y est pur et les passants sympathiques, bref vous êtes en train de faire vos valises pour la capitale mais… vous n’y connaissez personne.

Pas de panique, l’Association des Béarnais de Paris est là pour faire en sorte que vous ne soyez pas trop dépaysés. Pla béngudo !

Ce qu’il faut savoir…

BEARNAIS DE paris2En fait, l’asso, ce sont principalement deux jeunes femmes, originaires de Pau, Aurore Guilhamet et Laure Capblancq qui ont chacune connu les aléas d’une implantation loin de leur Béarn natal.

Mais comment garder son identité dans une mégapole anonyme et stressante ?

Il y a deux ans, elles décident de créer « Les Béarnais de Paris » afin d’inciter ses ressortissants à se retrouver à l’occasion d’activités ludiques ou culturelles.

C’est ainsi qu’elles ont organisé une visite du Paris d’Henri IV, participé au concert de Nadau, ou encouragé nos équipes de hand, de rugby et de basket, avant de trinquer au Jurançon souvent autour de cantayres, par exemple chez Tof, quasiment le seul restaurant béarnais de la capitale avec le Gave de Pau, dans le XIIe (si l’on excepte Camdeborde et le Spontini, en style haut de gamme).

BEARNAIS DE paris3Le lien est désormais noué et rassemble tant les Béarnais exilés que les amis de notre région qui apprécient de se retrouver lors de pique niques chantants aux Buttes Chaumont ou au Parc Montsouris.

Toujours des idées en têtes, Aurore et Laure envisagent de mettre en place des cours de chants béarnais, d’instaurer un ciné-débat sur Pierre Bourdieu et de réunir leur trentaine d’adhérents chaque mois.

Conclusion : amis béarnais, si tu te sens perdu à Paris, tu connais maintenant l’adresse…

Informations sur le site Internet de l'association

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMont-de-Marsan reçoit Toulouse, Tarbes en tango, eau dans le Gers, Oloronaises championnes, cavaliers d'Ustaritz, cirque à Biscarrosse, Tommy’s Parc à Saint-Clar, Basques contre le cancer, Tempo du monde landais.

Mont-de-Marsan reçoit Toulouse. – Tarbes toujours en tango. - Restrictions d’eau dans le Gers. – Oloronaises championnes de France. - Les cavaliers d'Ustaritz remportent l'or. – Rue des étoiles à Biscarrosse. - Fermeture du Tommy’s Parc à Saint-Clar. – Sportifs basques contre le cancer. - Tempo du monde à Saint-Paul-lès-Dax.