Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aqua Tumulta

Pierre Caron publie un polar sur Lourdes
PL LIVRE CARON 1

Pierre Caron est un ancien journaliste, notaire, avocat et directeur littéraire, dans un Québec où la "flexibilité" d'emploi est plus qu'acceptée, recommandée.

Il est aussi et surtout désormais un écrivain reconnu, et considéré comme l'une des voix littéraires du pays. "L'autre France", comme on dit souvent. Cette fois, il publie aux éditions Recto-Verso (avant une parution française, en fin d'année) le roman, plutôt polar, intitulé "Aqua Tumulta", qui provoque nombre de réactions au Québec et quelques polémiques, avant celles - immanquables - qu'il ne manquera pas de susciter en France.

Pourquoi ? Et quel rapport avec le Sud-Ouest ?...

Il suffit de se plonger dans le synopsis de l'ouvrage pour mieux comprendre. "Huit millions de pèlerins attendus à Lourdes à l’été 2008 pour le 150ièeme anniversaire des Sanctuaires célébrés par le pape Benoît XVI, sont menacés de mort par un terroriste qui choisit individuellement ses victimes et procède au moyen de l’eau de la grotte ou des piscines.

PL LIVRE PierreCaronLe père Mendez, responsable (recteur) des lieux, qui a reçu la lettre de menace, ne peut faire appel à la police au risque qu’on annule le jubilé et, plus encore, qu’on ferme définitivement ce haut lieu de pèlerinage. Aussi, il a recours à un ami, l’ex-commissaire Jérôme. Il lui confie la mission de débusquer le psychopathe dans les 10 jours au-delà desquels il n’aura d’autre choix que de prévenir les autorités et il en sera fait des cérémonies, etc.

Mais le commissaire ne dispose d’aucune certitude que cet assassin existe, ignore quel pourrait être son mobile alors que, d’autre part, il paraît absolument impossible qu’on puisse tuer avec l’eau « miraculeuse ».

Principe de précaution obligeant, il mène son enquête. Tout en remontant jusqu’à l’origine de la dévotion à la Vierge en Hautes-Pyrénées en quête d’un mobile, il se rend à Brive où le terroriste affirme que serait morte sa première victime. Ce qui s’y confirme alors qu’en adviennent deux autres puis une quatrième.

L’ex-commissaire n’a toujours pas de scène de crime, mais une terrible certitude : que ces pèlerins ont bel et bien succombé à un virus aqueux, et mortel, contracté à Lourdes.

Chaque jour, des centaines de personnes entrent en contact avec cette eau qui est maintenue à température assez basse pour éviter toute contamination. Alors comment peut-elle inoculer un virus ?  et à une seule personne à la fois ?

Dans le creux du mystère et au bord de la panique en dépit de sa longue expérience de policier, l’apparition d’un personnage féminin, au nom prédestiné dans les circonstances, apportera peut-être un début de réponse au commissaire Jérôme…"

L'auteur tient à préciser sur son site (www.pierrecaron.com) qu'il s'agit d'un pur roman, mais d'ores et déjà, ses révélations sur certaines possibles accointances du passé entre les Sanctuaires de Lourdes et le régime de Vichy, font réagir. Même le Huffington Post y a consacré un article.

Cependant, les lecteurs ne s'attachent qu'au sujet du polar et se délectent d'une intrigue bien menée, servie par une écriture soignée. Réclamant déjà une suite...  C'est certain, pour Pierre Caron, le miracle de Lourdes aura bien lieu. Le tout étant de savoir lequel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire