Du 20 octobre au 2 novembre, les chefs d’entreprise et cadres dirigeants du commerce, de l’industrie et des services sont appelés à élire leurs représentants, pour 5 ans, dans les 5 CCI du bassin de l’Adour. Plus que jamais ce vote est essentiel pour l’avenir de nos territoires, notamment grâce à la formation de jeunes au plus haut niveau.
Les CCI sont des institutions pilotées par les chefs d’entreprise. Elles assurent de nombreuses missions, souvent mal connues : accompagnement des dirigeants dans leurs projets de création et de transmission d’entreprises, au niveau de la transition énergétique ou numérique, pour réussir à l’export, mais aussi pour franchir des caps difficiles.
Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des écoles d’enseignement supérieur qui forment ceux qui piloteront les entreprises, demain. Des écoles qui ont le mérite d’être en prise directe avec les besoins des entreprises.
Groupe ESC Pau : une Grande Ecole de management à taille humaine
La CCI Pau Béarn a créé cette école supérieure de commerce en 1969. Installée à côté du campus universitaire, elle est devenue une référence pour la formation au management avec une forte orientation vers l'international.
Le groupe, qui a intégré l’IPC et l’Ifsac pour la formation initiale et continue, accueille 1.300 jeunes, dont 900 pour l’ESC et une centaine d’étudiants étrangers. Avec 33 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et plus de 250 professeurs chargés de cours, elle offre un encadrement au meilleur niveau.
Environ 1.400 apprentis ont été formés depuis 1994, avec plus de 700 entreprises partenaires. L’école compte déjà 7.000 diplômés.
Tous les détails sur le site Internet du Groupe ESC Pau
CNPC Pau-Lescar : l’unique école de commerce du sport existant en Europe
L’école supérieure de commerce du sport (CNPC) dispose en France de 7 sites et forme 2.600 personnes chaque année. Grâce à la collaboration étroite menée avec les plus grandes sociétés, fabricants et distributeurs d’articles de sport (ski, cycle, tennis, golf…), 92% des étudiants trouvent une embauche dès l’obtention de leur diplôme.
Ella a créé récemment une nouvelle formation diplômante permettant de devenir « animateur sportif expert en vente conseil ».
Tous les détails sur le site Internet du CNPC à Pau-Lescar
ESDL Mont-de-Marsan : le design au service du développement des entreprises de l’Adour
L’Ecole supérieure de design des Landes (ESDL) a été créée en 2009 par des dirigeants d’entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie. Elle compte aujourd’hui plus de 90 étudiants et s’est installée solidement dans le paysage local.
L’établissement propose des formations aux métiers du design de type Bachelor (Design d’espace, Graphisme et Produit), Licence pro (en partenariat avec l’IUT des Pays de l’Adour) et Mastères (Design International, Management et eco-conception, Food Design et Arts de Vivre).
Cette école, unique dans la région, est déjà sollicitée par plusieurs entreprises, mais aussi pour des évènements majeurs. A la rentrée 2017, quittera les locaux de la CCI à Mont-de-Marsan pour rejoindre son propre campus partagé avec l’Ecole supérieure de management des Landes. Dans ce nouveau parc technologique So Watt, créé sur le site de la Communauté d’agglomération, elle bénéficiera d’une surface de 1.400 mètres permettant d’accueillir plus de 200 étudiants.
Tous les détails sur le site Internet de l’ESDL
ESML Mont-de-Marsan : le management tourné vers le commerce et le tourisme
L’Ecole supérieure de management des Landes (ESML) a été créée en 2009 par la Chambre de commerce et d’industrie. En se spécialisant sur deux secteurs, le commerce et le tourisme, elle s’est donné pour vocation de proposer des formations en local, en cohérence avec les bassins d’activité et d’emploi du département.
L’ESML offre aux étudiants un univers bien ancré dans l’entrepreneuriat et forme des jeunes conscients des réalités économiques, à l’écoute des préoccupations des entreprises. Son équipe pédagogique est essentiellement composée de professionnels qui proposent des cours concrets, un enseignement qui sert au quotidien au moment de l’insertion dans l’entreprise.
L’école est implantée à Mont-de-Marsan au cœur du parc d'activités Mamoura. Elle rejoindra dans quelques mois le parc technologique So Watt avec l’ESDL.
Tous les détails sur le site Internet de l’ESML
ESTIA Bidart : un ferment technologique pour l'activité régionale
L’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) a été créée par la CCI Bayonne Pays basque. Elle repose sur un fort partenariat universitaire national : Université de Bordeaux I, Université de Pau et Pays de l'Adour et international (Grande Bretagne, Espagne).
Basée sur la technopole Izarbel Côte Basque,à Bidart, elle illustre une volonté d’offrir aux industriels de la région un modèle original de transfert de technologie à travers un centre de ressources technologiques, une pépinière d’entreprises et une plate-forme de recherche industrielle au sein de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA.
L'ESTIA comporte trois composantes principales : la formation, initiale et continue, y compris par la voie de l'apprentissage (CFA) ; la recherche ; l’accompagnement de créateurs d'entreprises (ESTIA Entreprendre).
Tous les détails sur le site Internet de l’ESTIA
Ecole des Managers Bayonne : une formation 100% action
L’Ecole des Managers a été créée en 2005 par le CCI Bayonne Pays basque. Ses experts accompagnent tout le processus de reprise ou de développement d’une entreprise. Sur 1.500 managers formés, 95% ont pérennisé leur projet d’entreprise.
Déjà, 102 entreprises du Pays basque et des Landes ont fait confiance à ce cursus. 1.657 emplois ont été préservés, tous secteurs d’activité confondus : agro-alimentaire, BTP, hôtellerie-restauration, transport, tourisme, distribution, commerce, secteur médical…
Tous les détails sur le site Internet de la CCI
EGC Bayonne : 1er campus associé KEDGE Business School
L’Ecole de gestion commerciale (EGC) a été créée par la CCI Bayonne Pays basque en 1992. Elle forme en 3 ans des bacheliers, toutes séries confondues de baccalauréat, aux métiers du management, du marketing, de la gestion et de la finance.
Depuis 2013, elle développe le programme Bac+3 KEDGE Bachelor, en partenariat avec KEDGE Business School, né de la fusion entre Bordeaux École de Management et Euromed Marseille.
KEDGE Business School est la 2ème école de management française en matière de recherche, et la 30ème business school européenne, avec 12.000 étudiants, dont 26% à l’international.
Tous les détails sur le site Internet de KEDGE Bayonne
EGC Tarbes : autour de trois grands réseaux nationaux
L’Ecole de gestion et de commerce (EGC) a été créée dans les années 1980 par le CCI des Hautes-Pyrénées. Formation initiale, alternance, formation continue pour étudiants, apprentis et salariés d'entreprise... l'offre de l'EGC est polyvalente et s'adapte à tous les besoins.
Elle s’appuie sur trois réseaux nationaux : le Bachelor EGC, pour obtenir un diplôme Bac +3, véritable tremplin vers un Master ou vers l’emploi ; les formations aux métiers du commerce Negoventis (vendeur conseiller commercial, gestionnaire d’unité commerciale, responsable manager distribution et responsable de développement commercial) ; l’Institut supérieur de l’immobilier et de l’habitat.
Tous les détails sur le site Internet de l’EGC Tarbes
IRTH et IRPS : tourisme, hôtellerie et professionnalisation des sportifs
L’Institut régional de tourisme et d'hôtellerie (IRTH) a été créé par la CCI des Hautes-Pyrénées pour former les professionnels du tourisme, du thermalisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Il propose une offre de formation initiale, en alternance et continue de qualité afin de répondre aux besoins en compétence des entreprises.
Tous les détails sur le site Internet de la CCI des Hautes-Pyrénées
L’Institut régional de la professionnalisation des sportifs (IRPS) a été créé en 2002 par la CCI des Hautes-Pyrénées. Il est spécialisé dans la formation des sportifs ou futurs sportifs de haut niveau.
Son champ d’intervention, limité dans un premier temps au rugby, s’est depuis élargi au basket-ball. L’accompagnement de sportifs dans d’autres disciplines, comme le cyclisme, est à l’étude.
Tous les détails sur le site Internet de la CCI des Hautes-Pyrénées
CCI territoriales : une élection importante…
L’élection 2016 revêt une importance particulière avec la mise en place de la réforme territoriale. Tout en mutualisant certains services au niveau des mégas régions qui viennent de voir le jour (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), les CCI locales doivent d’autant plus se battre pour garder leurs missions de proximité au service des entreprises de leur territoire. Essentiel !
D’où l’importance de participer à ce vote. C’est aussi une occasion de mieux connaître les services très concrets proposés par chaque Chambre de commerce et d’industrie, et surtout de mieux les utiliser.
Toutes les informations pour voter sont disponibles sur le site de votre CCI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire