Bien entendu, quand on est étudiant au Lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan, ce n'est pas comme ailleurs. Il se peut que, pendant un cours ou à la récré, l'on entende un avion décoller de la voisine Base Aérienne 118.
Et cela réveille ou invente des rêves ! Du plus ancien de l'être humain, voler, au plus moderne, piloter un Rafale... Avec entre ces deux extrêmes tout une gamme de métiers de l'aéronautique.
Ce qu’il faut savoir…
Surtout que dans notre région, l'aéronautique, elle en propose des emplois et des avenirs ! Alors, ils sont nombreux (et passionnés) ceux qui, le mercredi après-midi, en plus des cours, au lieu d'aller glandouiller en ville, suivent une formation en vue de passer leur BIA, ou Brevet d'Initiation Aéronautique, instruit par les hommes de la Base Aérienne.
Validé par un examen final, le BIA permet à ces lycéens de se former toute l'année à la météo, la connaissance des aéronefs, l'histoire de l'aéronautique, l'aérodynamisme ou la mécanique du vol.
Et même si toutes et tous ne finiront pas pilotes, cela éveille des vocations, des envies, et accessoirement c'est un plus sur un curriculum-vitae, notamment au moment de postuler dans l'aéronautique de la région, of course. Au pire, même si derrière il n'y avait pas de corrélation avec le métier choisi, c'est toujours bon d'apprendre, de savoir et de se former.
Une initiative qui n'est pas seulement landaise, puisque neuf bases françaises ont ainsi signé des conventions avec des établissements scolaires autour d'elles.
Tandis que pour achever de s'envoyer en l'air, la formation est ponctuée par un baptême de l'air, pas en Rafale, mais les émotions sont garanties tout autant... Le BIA, c'est bien !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire