Alors, reprenons calmement : il s’agit en fait d’une exposition éphémère gratuite imaginée par le mastodonte américain dans le cadre de son « Google Art Project » en vue de montrer au grand public des œuvres d’art lors de visites virtuelles. Et dans le genre œuvre d’art, le vin de Bordeaux se pose un peu là !
On connaissait déjà sa technique, utilisée pour les musées, permettant grâce à la très haute résolution (à l’échelle du giga pixel) de découvrir des détails invisibles à l’œil nu, tels le plafond de l’Opéra de Paris, peint par Chagall ou La Tour de Babel, de Bruegel. La voilà désormais disponible pour la nouvelle merveille bordelaise, la Cité du Vin.
Dans la pratique, en surfant grâce à sa souris, on va désormais pouvoir découvrir des expositions et effectuer des visites virtuelles, en complément de celles réalisées physiquement. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme Google Arts & Culture, puis de cliquer sur la page consacrée à la Cité du Vin.
Et sous vos yeux émerveillés, vous pourrez effectuer votre visite en solo, sans être dérangé, que vous habitiez Acapulco ou Saint-Pétersbourg, grâce à la technologie maison, dite « Street View ».
De même est mise à disposition une exposition présentant quatre vignobles classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité : Côte d’Or et Saint-Emilion pour la France, Douro au Portugal et Lavaux en Suisse. Ainsi qu’une visite virtuelle de la forteresse royale de Chinon.
Une opération « gagnant-gagnant pour les deux partenaires, Google apportant ses millions d’utilisateurs et sa technologie, la Cité du Vin sa jeune réputation d’excellence au service du patrimoine viticole et vinicole bordelais.
A la bonne vôtre !
Photos Google
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire