Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En Bigorre, un simple CLIC pour tout savoir

Réservés au plus de 60 ans, ces Centre locaux d’information et de coordination de proximité les informent, les accompagnent et facilitent leur prise en charge...
HAUTES PYRENEES
Pas toujours simple de s’y retrouver dans le dédale des démarches administratives et l’accès aux droits, surtout quand on n’est pas habitué à surfer sur le Net, et habile à repérer les arnaques. Et que dire lorsqu’on est une personne isolée ou en situation de perte d’autonomie ?...

C’est pour cela que les différentes associations CLIC – Centre local d’information et de coordination – interviennent sur toutes les Hautes-Pyrénées, grâce aux six points répartis à Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre, Castelnau-Magnoac, Tarbes, Vic-en-Bigorre et Argelès-Gazost.

Les coordinatrices - titulaires d’un diplôme en travail social – et agents qui les animent proposent ainsi un accompagnement social auprès des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap sur un premier niveau de réponses qui leur permettront de contacter les organismes compétents, de récupérer un formulaire MDPH…

« Le Conseil départemental finance dans leur intégralité chacun des CLIC, avec une enveloppe annuelle d’environ 300 000 €, qui couvre le poste de coordinatrice sociale et les charges de fonctionnement associées, les frais de mobilité… Ils ont été mis en place sous leur forme actuelle en 2005. Nous sommes le dixième département le plus vieillissant de France, et le troisième d’Occitanie. Face à l’augmentation des personnes âgées sur le territoire, nous souhaiterions renforcer notamment les projets de prévention » explique Kevin Gouraud, animateur territorial chargé de mission au Conseil départemental.

À Lannemezan par exemple, Cathy Adam, assistante de service social et coordonnatrice de la structure CLIC Regain, répond à de multiples demandes : « C’est très varié, les personnes appellent pour avoir des renseignements de toute nature, qu’il s’agisse d’aide ou d’aménagement du logement, d’endettement, de santé, d’aides financières... C’est beaucoup d’écoute, y compris auprès des aidants. »

Clic Regain organise également des ateliers autour de l’activité physique, la nutrition et le bien-être, mais aussi l’initiation à l’informatique et l’usage des outils numériques. Des choses basiques, comme se servir d’un téléphone portable, mais que ces générations maîtrisent parfois difficilement.

« L’année 2020 et ses périodes de confinement a été compliquée pour maintenir ces animations, mais nous avons mis en place une fiche de liaison, que nous avons appelée “La gazette du confinement”, dans laquelle les professeurs donnent quelques exercices à faire à la maison, ça permet de garder le lien en restant en communication. »

Les permanences téléphoniques, physiques dans les bureaux, délocalisées ou même à domicile dans certains cas, sont de véritables moments d’écoute, qui soulagent autant les seniors directement concernés que les aidants.

Pour joindre le CLIC de votre secteur géographique :

  • CLIC Sâge à Tarbes
 - Tél : 05.62.31.09.83
  • CLIC du Haut Adour à Bagnères-De-Bigorre
 - Tél : 05.62.91.08.81
  • CLIC du Pays des Coteaux à Castelnau-Magnoac
 - Tél : 05.62.39.85.60
  • CLIC Association Regain à Lannemezan
 - Tél : 05.62.40.25.59
  • CLIC Pays de Gaves Gérontologie à Argelès-Gazost
 - Tél : 05.62.90.39.85
  • CLIC VMG Gérontologie à Vic-En-Bigorre - 
Tél : 05.62.33.78.75

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi