Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Vignerons et épicuriens réunis dans le Gers

Du 3 au 5 septembre, « Saint Mont territoire en fête » rendra hommage aux vins et la gastronomie, mais aussi au sport…
SAINT MONT COURSE 6
Pour la deuxième année consécutive, contexte sanitaire oblige, ce rendez-vous traditionnel, qui se déroule habituellement au mois de mars, ne fera plus qu’un avec le trail épicurien « Saint Mont Vignoble en course », lancé en septembre 2019.

C’est donc sous l’appellation « Saint Mont Territoire en fête » qu’auront lieu les festivités, les 3, 4 et 5 septembre. On retiendra de ces changements, indépendants de la bonne volonté des vignerons de Plaimont, que l’événement restera festif, culturel, gastronomique et sportif, à travers diverses animations particulièrement conviviales.

Place aux dégustations avec présentation des nouvelles cuvées aux caves de Saint-Mont, Aignan et Plaisance-du-Gers, en plus d’ateliers œnologiques gratuits (sur inscriptions). La journée du dimanche sera l’occasion de visiter le château de Sabazan et la parcelle de vigne de Sarragachies, inscrite aux Monuments Historiques.

Le site de Plaisance-du-Gers sera dédié aux viticulteurs qui s’engagent dans l’agriculture biologique avec passion, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pratiques qui correspondent de plus en plus à leurs attentes et celles du public.

Les villages seront également à la fête en proposant marchés fermiers, artisanaux, messe en gascon avec les chanteurs vignerons du Vic-Bilh et le Rallye des Trompes Madiranais, tienta, animation musicale, concert…

En plein cœur de l’appellation, la Tour de Termes-d’Armagnac accueillera les visiteurs pour une plongée dans l’histoire médiévale du 13e siècle, et un repas typiquement gascon (porc noir, frites à la graisse de canard, fromage blanc à l’armagnac).

Le samedi se déroulera la troisième édition de « Vignoble en course », avec différents parcours chronométrés qui attendent les sportifs épicuriens : la course d’Artagnan (21 km, départ de Lupiac), la course des Châteaux (12 km, départ du château Saint-Go), et la course des Sables Fauves (8 km, départ du château de Sabazan).

À travers vignes et à proximité de monuments patrimoniaux gersois, des stands de dégustation de vins, installés tous les trois à quatre kilomètres, seront l’occasion de recharger les batteries, pour repartir de plus belle jusqu’aux produits du terroir à l’arrivée au village gourmand d’Aignan.

Ceux qui préfèrent prendre leur temps pourront participer à leur rythme sous forme de randonnée non chronométrée. Les enfants de moins de 12 ans auront également leur course de 2 kilomètres dans le village d’Aignan.

Victime de son succès, « Vignoble en course » affiche déjà complet, avec 1.500 participants déjà inscrits !

Informations sur le site internet de Plaimont

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi