Abonnez-vous
Publié le

Sa Majesté palmipède entre en fête

Saint-Sever donne toute sa « Place au canard » en présence de son parrain, le chef landais coqueluche de Paris, Alain Dutournier
650.000 volailles abattues en un mois
Voilà, dorénavant, on est en décembre et les fêtes se rapprochent, inexorablement. Il est temps de penser à vos repas de fêtes qui ne sauraient se passer de canard. On est dans le Sud, non mais !

CANARDEt histoire de l’acquérir en toute connaissance de cause, et aussi de passer un bon moment, nous vous invitons à diriger ce week-end vos pas vers Saint-Sever, qui crée l’événement avec sa « Place au canard ! »

De quel canard parlons-nous ? Evidemment du canard mulard coloré, élevé durant 90 jours sur un parcours à l’air libre, ce qui lui donne une fermeté accrue, puis gavé au maïs grain entier pendant 12 jours, pour un meilleur engraissement des viandes et un bon développement du foie. Le tout donnant une viande racée, ferme et goûteuse, ainsi qu’un foie gras à la texture parfaite et au goût savoureux.

canard-2C’est celui-là que vous trouverez sur les travées de Saint-Sever, au cloître des Jacobins, avec une renaissance : celle du Marché au Gras, qui avait disparu il y a 45 ans et qui retrouve sa place le samedi matin. L’occasion pour vous de négocier en direct le prix et de bénéficier de la découpe de la bête si vous le souhaitez. Et à propos de découpe, une démonstration aura lieu dans une cuisine installée au cœur du marché, en même temps que vous apprendrez à faire vous-même votre confit.

canardPour connaître l’enchainement des manifestations, le mieux est de se rendre sur le site de l’événement.

canard2dutournierRetenons simplement les grands rendez-vous : le samedi, un concours technique du plus beau canard gras, suivi d’un repas gastronomique dans les restaurants de la ville, tandis que Alain Dutournier confectionnera un « repas aux étoiles » 100% canard.

canard-3Le dimanche, après la messe gasconne, ce sera la journée des spectacles, avec un défilé des confréries gastronomiques, une prestation des échassiers et des représentations théâtrales, le tout se terminant par des démonstrations culinaires, dont la fabrication de tourtières au foie gras…

Deux journées pleines, joyeuses et gourmandes, en l’honneur du canard, qui mérite bien son appellation de Majesté !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi