Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEÀ Gourette, on fait le plein de nouveautés et d'engagements responsables !

À l'aube du lancement de sa saison hivernale, le prochain 3 décembre, le domaine skiable présente les nouveautés dont pourront bénéficier les visiteurs, et appuie sur ses engagements écologiques toujours plus nombreux.
Des skieurs descende une piste avec en fond les Pyrénées et la station de Gourette.Crédit photo EPSA
Cette année, les amateurs de poudreuse pourront profiter, entre autres, de 39 pistes de ski, 3 zones de freestyles, 2 parcours de raquette, 2 restaurants d'altitude, sans compter les nombreuses animations... Le tout dans un cadre unique et spectaculaire.

« Ici, les Pyrénées prennent toutes leurs dimensions », explique le domaine skiable au travers de son communiqué annonçant son programme hivernal 2022-2023. Et difficile de le contredire... Une nature généreuse et préservée dans un décor majestueux, une neige assurée par la présence de plus de 200 enneigeurs, mais attention, le tout dans le respect de l'environnement, cela va de soi.

En effet, Gourette est, comme l'ensemble des sites touristiques gérés par l'Établissement Public des Stations d'Altitude (EPSA), intégré dans une démarche environnementale forte au travers de quatre domaines : l'énergie, l'eau, la biodiversité et les paysages. Des engagements qui s'accompagnent d'investissements afin de mener à bien cette stratégie, mais aussi de protéger la biodiversité.

Ainsi, on peut citer pêle-mêle quelques projets d'envergure : mise en place de dameuses à hydrogène, stockage et optimisation de l'utilisation de l'eau, utilisation contrôlée des dameuses, inventaire écologique de la faune et de la flore de la zone, revégétalisation après terrassement (à hauteur de 100%), démontage des installations obsolètes et maîtrise de celles en place, comme les remontées mécaniques par exemple.

En plus d'agir en faveur de l'environnement, ces actions offrent aux visiteurs un lieu à la nature luxuriante, idéale pour des randonnées en ski ou en raquettes. Car les activités à Gourette, ce n'est pas ce qui manque...

En effet, difficile de s'ennuyer ici tant l'offre est importante et adaptée à toutes et tous. Ainsi, les débutants peuvent profiter d'un espace dédié à l'apprentissage. Un espace unique en son genre que le domaine skiable a voulu encore plus important avec la création d'un espace débutant « plus » qui comprend des pistes bleues pour progresser en toute tranquillité. Autre nouveauté, la zone N'PY MOov, dédiée au freestyle. « Cela porte notre offre de freestyle à trois zones désormais : CintoPark, KidsPark, et donc N'PY MOov ». Une offre qui vient donc s'ajouter aux quelques 7 pistes vertes, 13 bleues, 16 rouges et 3 noires que compte le site.

Le sport, ça creuse ! Et là aussi il y a du nouveau avec « Le comptoir de la Marmottes » qui propose aux clients un service de vente à emporter en plus des offres sur place du Cairn et du Snow K'fé. « Du sandwich gourmand au repas traditionnel, nous privilégions une cuisine familiale, créative et régionale avec des recettes saines et gourmandes, élaborées sur place avec des produits locaux ».

On peut ajouter à ça de nombreuses animations pour occuper ses journées et découvrir le domaine et son fonctionnement : balade en dameuse, visite de l'usine à neige, jeux de neige dans des igloos et autres sculptures, ouverture des pistes avec les pisteurs, dégustations, etc. Du sport, de la bonne nourriture et des activités, pas de doute, « ici, les Pyrénées prennent toutes leurs dimensions » ...

Timothé Linard

Voir le site internet de Gourette

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi